L'homme en jeu ; les génies de la Renaissance
On n'y voit rien : descriptions
Publié par Folio, le 21 septembre 2006
216 pages
Résumé
Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.
Plus de livres de Daniel Arasse
Voir plusAndres Serrano - Ainsi soit-il
Le sujet dans le tableau
Rencontres pour mémoire
L'annonciation Italienne: Une Histoire De Perspective
La guillotine et l'imaginaire de la Terreur
L'homme en perspective
L'ambition de Vermeer - Suivi de Les allégories privées de Vermeer
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎