![Philosophie et faux-semblants](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fphilosophie-et-faux-semblants-bernard-jolibert-H89OrBi3kFC2Mg5kdTSLi61z7YEVkNCy.jpg&w=3840&q=100)
Philosophie et faux-semblants
Publié par L'Harmattan, le 26 octobre 2020
197 pages
Descartes est aujourd'hui malmené dans l'opinion. Accusé d'indifférence morale envers les animaux, d'apologie de la toute-puissance technicienne, de mépris de la vie affective au nom d'une raison omnipotente, de plagiat grossier du cogito de saint Augustin, de réduction de la philosophie à une suite de savoirs dogmatiquement ordonnés, ne finit-il pas par ramener la diversité naturelle à l'espace géométrique ? N'encourage-t-il pas le conformisme moral le plus docile à travers l'alibi d'une "morale par provision" ? Cela fait beaucoup de chefs d'accusation. Sont-ils pour autant justifiés ? Cet ouvrage montre que la pensée de Descartes est plus complexe que ce que l'on rapporte.
Philosophie et faux-semblants
Science, Religion, Philosophie
Réussir son inspection (école, collège, lycée) - Questions générales et conseils pratiques
L'éducation contemporaine - Sources théoriques et problèmes
Platon : L'ascèse éducative et l'intérêt de l'âme
Questions d'éducation - Finalités politiques des institutions éducatives
Montaigne - L'éducation humaniste
Les mots clés pour réussir l'épreuve orale d'entretien du concours de professeur des écoles - Lexique critique du professeur des écoles
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎