L'oiseau Philosophie
Proust et les signes
Publié par Presses Universitaires de France
225 pages
Résumé
« Cet ouvrage traduit une fine intelligence de l'écriture comme de l'univers proustiens. Fondé sur létude des signes tels qu'ils se présentent dans la Recherche, il approfondit aussi la production et la multiplication des signes eux-mêmes participant à la composition de la cathédrale proustienne. À ces deux angles détudes, qui n'ont été réunis que lors de la deuxième édition de l'ouvrage de Gilles Deleuze, se joint un troisième, élaboré pour un volume collectif italien, qui clôt l'ouvrage par une réflexion sur la folie dans l'oeuvre de Proust. Ainsi le critique dresse-t-il tout d'abord une typologie des signes, dessinant par là même les contours de son champ d'étude, puis sont explorés les rapports entre signe et vérité, pour en venir à la question de l'apprentissage, problème essentiel dans une uvre de la mémoire résolument tournée vers lavenir et le progrès. Le lecteur est ensuite invité à observer les signes de lart qui, par leur caractère immatériel, touchent inéluctablement à la question de l'essence, quand la mémoire se trouve ne jouer là qu'un rôle secondaire. [] Lanalyse de Gilles Deleuze sachève par une réflexion sur la présence et la fonction de la folie dans ce texte, sous le signe de l'araignée. » (C. Zoulim)Quatrième de couvertureLa Recherche est une vaste exploration des signes : signes mondains, signes amoureux, signes de la Nature, signes de l'art... Les types de signes se distinguent d'après leurs composantes : leur genre d'émission, leur rapport avec une matière, la faculté qu'ils sollicitent... Certes la mémoire n'a aucun rôle privilégié, et les signes du désir, ou de l'art, la débordent de toute part. L'analyse porte sur la signification des signes : les figures du temps auxquelles ils renvoient. Le temps perdu, le temps contracté dans les résonances, mais aussi le temps dilaté des distances.
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