Le mur - Oeuvres de la collection Antoine de Galbert
Le corps-caméra - Le performer et son image
Publié par Textuel, le 08 septembre 2010
188 pages
Résumé
Historienne de l'art, enseignante à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Sophie Delpeux est aujourd'hui l'une des meilleures spécialistes de cet art des années 1960-1980 qui, engage le corps : performance, happening, actionnisme, etc. A un moment où la mémoire de ces différents mouvements s'est déjà figée en récits canoniques, elle propose, à travers cet essai, de réexaminer les oeuvres de Vito Acconci, Günter Brus, Chris Burden, Valie Export, Michel Journiac, Otto Mühl, Hermann Nitsch, Dennis Oppenheim, Gina Pane, Carolee Schneemann, ou Rudolf Schwarzkogler. Loin des stéréotypes, elle revient sur l'importance, au sein de ces pratiques performatives, du geste photographique. Elle interroge son statut ambivalent, ou parfois hybride, entre oeuvre ou document, tout en étudiant les genres divers auxquels ces images empruntent - de la peinture à l'iconographie de presse, en passant par la réclame. A travers l'analyse de ces oeuvres qui ont bouleversé l'ordre classique de la représentation, Sophie Delpeux saisit l'idéologie d'une époque, ses mythologies et des bribes de son histoire.
Plus de livres de Sophie Delpeux
Voir plusLe corps-caméra - Le performer et son image
Gina Pane - Situation idéale
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎