Le cinéma de science-fiction
L'esthétique musicale de Nietzsche
Publié par PU du Septentrion, le 09 juin 2020
344 pages
Résumé
Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance de la tragédieet Richard Wagner à Bayreuth), l'esthétique musicale formaliste de Humain trop humain et enfin la physiologie de la musique des textes du Nietzsche de la maturité. Il se propose de mettre en évidence l'évolution qui conduit Nietzsche à rectifier ses positions et de montrer le rapport que ses thèses sur la musique entretiennent avec des positions philosophiques plus fondamentales. De plus, il met en rapport ce que Nietzsche dit de la musique avec la musique qu'il fait, examinant certaines ouvres musicales de Nietzsche afin d'établir qu'il y a une cohérence entre les deux plans. Enfin, il montre le lien qui existe entre le discours de Nietzsche et les théoriciens de la musique du xixe siècle allemand, à savoir les auteurs du romantisme de Lena, Schopenhauer, Hanslick ou encore et surtout Wagner, soulignant d'ailleurs que, contrairement à ce qu'on dit souvent, il n'y a nulle contradiction entre Opéra et drame et Beethoven, mais au contraire une unité absolue.
Plus de livres de Eric Dufour
Voir plusQu'est-ce que le mal, monsieur Haneke ?
La philosophie sociale de Natorp
Analyse d'une oeuvre : Casque d'or - Jacques Becker, 1952
Qu'est-ce que le cinéma ?
Analyse d'une oeuvre : Mort à Venise - Luchino Visconti, 1971
Dans la tête de Woody Allen ; le cinéma, Dieu, le sexe et le reste...
Qu'est-ce que la critique sociale ? - Parodie, résistance et genre
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎