CAHIERS DU MNAM n.78 : hiver 2001-2002
Robert Smithson : mémoire et entropie
Publié par Presses du Réel (Les), le 01 avril 2018
328 pages
Résumé
Des artistes américains du Land Art, Robert Smithson (1938-1973) est probablement le plus connu et le plus complexe, à cause de sa mort accidentelle à l'âge de 35 ans et en raison de son oeuvre marquée par l'entropie. Cette réputation ne définit pas assez ce que fut cet homme singulier, inspiré par la science et la science-fiction, l'architecture, les vertiges temporels et spatiaux, le récit littéraire et la philosophie. Il n'est sans doute pas excessif de prétendre qu'il inaugura le modèle de l'artiste contemporain. Son goût pour les paradoxes l'amena à faire résonner les rapports entre la nature et les périphéries urbaines, la perspective et les cartes, la mélancolie et l'humour. Son oeuvre inspirée et visionnaire n'a cessé d'inspirer les artistes qui l'ont côtoyé ainsi que ceux des générations suivantes. Dessin, sculpture, film, photographie, son, peinture, écrits, etc. : la variété de ses productions fut constamment accompagnée par une réflexion autour de leur mise en oeuvre, qu'elles reposent au sol dans les galeries ou les musées, dans des mines à ciel ouvert, sur des îlots ou dans des régions retirées. Le présent ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain.
Plus de livres de Jean-Pierre Criqui
Voir plusUne correspondance poste restante - Lettres à Simone, 1931-1941
Une Correspondance De Guerre 1914-1918
Les cahiers du musée national d'art moderne n.67 : printemps 1999
Les cahiers du musée national d'art moderne Tome 76
Charles Ray
Cahiers du musee national d'art moderne n 79
Ellsworth Kelly - Fenêtres
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎