Les raisons de l'art - Essai sur les théories de la peinture
L'argument de l'ignorant ; le tournant esthétique au XVIIIe siècle
Publié par Les Presses Du Reel, le 16 avril 2015
64 pages
Résumé
Un examen de la nouvelle approche du phénomène artistique insistant sur le rôle de la sensibilité et centrée autour de la figure du spectateur au XVIIIe siècle, mutation dont témoignent la naissance de la critique d'art en France, de l'esthétique et de l'histoire de l'art en Allemagne. A la Renaissance et à l'âge classique, la théorie de l'art est essentiellement une théorie d'artistes. Or, ce monopole dont avaient jusque-là bénéficié les artistes dans le domaine de la réflexion sur l'art est brutalement mis en cause au XVIIIe siècle par une nouvelle approche du phénomène artistique insistant sur le rôle de la sensibilité et centrée autour de la figure du spectateur. C'est cette mutation, dont témoigne la naissance quasi contemporaine autour des années 1750 de la critique d'art en France, de l'esthétique et de l'histoire de l'art en Allemagne, que ce livre propose d'examiner. Conférence prononcée le 15 octobre 2012 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon-II, dans le cadre du cycle «?L'Amphi des arts?» engagé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Plus de livres de Jacqueline Lichtenstein
Voir plusConférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture - Tome 6, 1752-1792 Volume 2
Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture - Tome 5, Volume 1, Les Conférences au temps de Charles-Antoine Coypel (1747-1752)
Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture - Tome 3, Les Conférences au temps de Jules Hardouin-Mansart (1699-1711)
Buckminster fuller your private sky
Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture - Tome 2, 1682-1699 Volume 1
La couleur éloquente ; rhétorique et peinture à l'âge classique
Tadanori Yokoo
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎