Corps et âme - Descartes ; Du pouvoir des représentations aux fictions du Dieu trompeur
Le Tombeau du dieu artisan : Sur Platon, précédé de Avances
Publié par Les Éditions de Minuit, le 26 septembre 1995
192 pages
Résumé
Il faut comprendre le démiurge platonicien comme un dieu tout puissant, néanmoins c’est en termes d’impuissance et de désœuvrement qu’il devait s’annoncer au fil de la lecture. Le texte du Timée est un récit, une fable, un mensonge noble et fabuleux, un mythe qui raconte en termes logiques, techniques, épistémiques, comment le démiurge en vint à représenter le monde à l’image du modèle idéal des dieux. En même temps, mais en sous-main, en silence, ce texte raconte également les limites mimétiques de cette représentation. Ces limites cependant ne seront pas négatives. Elles détermineront, bien au contraire. le moment positif, effectif, de la fabrication démiurgique du monde. Ces limites constitueront le geste paradoxal du démiurge. Le démiurge promet au monde de faire de son mieux, de produire le meilleur des mondes, mais cette promesse est à la fois une menace, la menace que le pire se produise, que le monde meurt à jamais, pire encore, s’il en est, que la possibilité du monde se confonde sans limite avec le pire des possibles. Que faire dès lors d’un monde menacé de l’intérieur par l’immonde ? Que faire, lorsqu’il n’y a plus de différence entre le monde et l’immonde ? Responsabilité sans limite. C’est à l’homme qu’il reviendra désormais de tenir la promesse du démiurge.
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