Ces Lois Inconnues. Pour Une Anthropologie Du Sens De La Vie
Le Symbolisme
Publié par Taschen, le 01 novembre 1999
255 pages
Résumé
" Vêtir l'Idée d'une forme sensible ", c'est ce que propose, en 1886, le poète Jean Moréas dans son " Manifeste du Symbolisme. " C'est en effet en France et en Belgique, berceaux du Symbolisme littéraire, que la peinture baptisée du même nom est née à son tour, s'engouffrant dans la brèche ouverte par les poésies de Baudelaire ou de Mallarmé, par les opéras de Wagner. Renonçant à représenter les apparences, les peintres symbolistes vont chercher à exprimer " l'Idée ", donnant une place importante à l'imaginaire. Le " Rêve " est leur seul credo. Leur haine fanatique, celle du naturalisme impressionniste, du réalisme, du scientisme. Le principe majeur du Symbolisme, celui des correspondances, est de parvenir à une harmonie entre tous les arts ou même de réaliser l'œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk) dont rêvait Richard Wagner. Ce que l'on redécouvre aujourd'hui, après un temps de désuétude, c'est que le mouvement symboliste est non seulement incontournable dit fait qu'il se répandit comme un feu à travers le monde, essaimant de la Russie à l'Amérique, du Nord au Midi. Mais qu'il est aussi et surtout à l'origine de toute une série de mutations sans lesquelles l'art moderne ne serait pas ce qu'il est devenu. En effet le Symbolisme est à la base de la mutation expressionniste, et l'on sait ce que les leaders du groupe " Die Brücke " ou les participants de " Der Blaue Reiter " doivent à Ensor, Munch, Hodler, Vallotton, Klimt ou Spilliaert, tout autant que les Fauves qui procèdent non moins de Sérusier que de Gauguin. La marque symboliste est très nette sur le Futurisme italien. Quant à Marcel Duchamp, qui allait bouleverser tout l'art moderne, il se montre au départ surtout sensible à l'exemple de Redon. C'est sous l'influence de Böcklin que De Chirico accèdera à une peinture onirique dans laquelle les Surréalistes allaient bientôt voir l'exemple même de ce qu'ils attendaient de la peinture et qu'ils avaient trouvé déjà chez certains phares du Symbolisme. On peut même parler de Symbolisme hyperréaliste si l'on se réfère aux ancêtres que sont au milieu du XIXe siècle les Préraphaélites qui n'hésitent pas à mettre au service de très nobles pensées une technique à l'exactitude quasi photographique. Enfin, la mutation qui s'opérera du Symbolisme à l'Abstraction est particulièrement spectaculaire, en particulier du fait qu'elle s'opère sous la bannière de représentants, symbolistes à l'origine, aussi célèbres que Kandinsky, Malevitch ou Mondrian. De sorte qu'il n'est pratiquement pas de courants de l'art du XXe siècle qui ne tirent leur origine des exemples du Symbolisme. De même qu'à la redécouverte des œuvres des symbolistes on s'aperçoit qu'aujourd'hui encore, nombre d'artistes contemporains descendent en ligne plus ou moins droite de ce mouvement. Par conséquent, une affaire à suivre...
Plus de livres de Michael-Francis Gibson
Voir plusOdilon Redon. 1840-1916, Le Prince Des Reves
Hanneke Beaumont
Le Symbolisme
Le Symbolisme
Andre Naggar. Images Mentales
Le symbolisme
Mains
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎