Les Fêtes de Versailles
Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes - Livres I et II
Publié par Belles Lettres, le 13 juin 2007
374 pages
Résumé
Grand critique d'art du temps, Félibien (1619-1695) élabore, de 1666 à 1688, la théorie classique de la peinture, et fonde, en France, l'histoire de l'art, à la suite de Pline et de Vasari. Proche du pouvoir, ce familier de Colbert et de Le Brun livre un point de vue privilégié sur le Grand Siècle et les hommes qui ont fait cette véritable " révolution culturelle " des premières années du règne de Louis XIV.Ce volume contient les deux premiers Entretiens, publiés en 1666. Il y est question des fondements de l'esthétique classique, de la beauté, de la grâce et de la peinture de ses origines antiques jusqu'à Raphaël. Théoricien expert et précis, Félibien est aussi un écrivain remarquable à la prose limpide et familière.
Plus de livres de André Félibien
Voir plusLe château de Versailles vu par les écrivains
Vies de Poussin
Relation de la fête de Versailles du dix-huit juillet mille six cent soixante-huit - Manière de montrer les jardins de Versailles - La promenade de Versailles
De l'origine de la peinture - Et des plus excellents peintres de l'Antiquité
L'idée du peintre parfait - Pour servir de règle aux jugements que l'on doit porter sur les ouvrages des peintres (1707)
Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes - Livres I et II
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎