L'idée du peintre parfait - Pour servir de règle aux jugements que l'on doit porter sur les ouvrages des peintres (1707)
De l'origine de la peinture - Et des plus excellents peintres de l'Antiquité
Publié par Manucius (Editions), le 16 janvier 2020
120 pages
Résumé
L'origine de la peinture est l'un des premiers textes de Félibien (1660). Il y esquisse une théorie de l'art qu'il développera dans son oeuvre majeure que sont les Entretiens... (1666-1688) et dont la publication correspond à la naissance de la critique d'art en France. Jusqu'au milieu du XIXe siècle il connaît un grand succès dut à l'aisance de sa prose, mais aussi parce qu'il inaugure une réflexion discursive sur les beaux-arts, où tout en cette matière, restait à inventer. Mais il demeure par ailleurs intéressant à lire parce qu'il conçoit que l'art, par essence, a quelque chose à dire. La perfection des oeuvres ne consiste dans aucune observation de règle qui s'apprenne, mais dans la puissance d'engendrer des effets qui se font connaître seulement dans la sensibilité qui les reçoit.
Plus de livres de André Félibien
Voir plusRelation de la fête de Versailles du dix-huit juillet mille six cent soixante-huit - Manière de montrer les jardins de Versailles - La promenade de Versailles
Le château de Versailles vu par les écrivains
Les Fêtes de Versailles
Vies de Poussin
De l'origine de la peinture - Et des plus excellents peintres de l'Antiquité
Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes - Livres I et II
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎