Paralipomènes à la batrachomyomachie : supplément au combat des rats et des grenouilles de Giacomo Leopardi
Chanson et parodie ; France, Italie, Espagne, Allemagne
Publié par PU DE PROVENCE, le 08 novembre 2018
258 pages
Résumé
La chanson ne pratique pas le comique seulement pour amuser la galerie. Elle en fait un langage de second degré, et c'est facile pour un art qui s'entend à plusieurs niveaux : texte, musique, gestuelle scénique lui permettent de dire brièvement mais de façon multiple ce qu'elle veut signifier. Elle joue des mimétismes et des écarts pour se moquer de façon débonnaire ou féroce de bien des cibles. Fustigeant la société, les langages, ou faisant la satire d'autres chansons, elle va jusqu'à parodier des chansons déjà parodiques en les détournant de leurs cibles premières. Il est jubilatoire de parodier les grandes vedettes, de créer des reprises parodiques, de décaler le ton ou le sujet d'une chanson-source. Comme un chant au carré, la chanson parodique chante sur le chant.
Plus de livres de Perle Abbrugiati
Voir plusLe vertige selon Calvino
Le mythe repensé dans l'oeuvre de Giacomo Leopardi
Cartographier la chanson contemporaine - Actes de la première biennale internationale d'études sur la chanson
Réécriture et chanson dans l'aire romane
Chanson et parodie ; France, Italie, Espagne, Allemagne
Le vertige selon Calvino
Vers l'envers du rêve - Pérégrination dans l'oeuvre d'Antonio Tabucchi
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎