Droit européen de la concurrence - Ententes, abus de position dominante et concentrations
Droit européen de la concurrence - Ententes et abus de position dominante
Publié par Bruylant, le 16 octobre 2013
Résumé
La prohibition des ententes et des abus de position dominante a été le socle historique qui a permis, dans la construction européenne, d'affirmer une culture de concurrence résolument tournée vers la protection du bien-être collectif. Qu'il s'agisse d'ententes secrètes, de techniques contractuelles pernicieuses, d'abus par pratiques d'éviction de concurrents méritants ou d'exploitations de rente de situation, ce droit traque les hausses des prix, les cloisonnements territoriaux, les limitations de la production, les baisses de qualité et les confiscations de l'innovation. Intitulé « Politiques de concurrence », le premier titre développe les tenants historiques, économiques et juridiques. Le deuxième traite des « éléments fondamentaux » que sont la notion de pouvoir de marché et le champ d'application des articles 101 et 102 TFUE. Les titres troisième et quatrième détaillent, quant à eux, les qualifications d' « entente » et d' « abus de position dominante ». Enfin, le dernier titre décrit en profondeur la mise en ouvre procédurale du droit des ententes et des abus de position dominante dans la sphère publique (public enforcement) et dans la sphère privée (private enforcement). L'ouvrage s'adresse au monde universitaire et aux praticiens du droit de la concurrence (magistrats, membres des autorités européennes de concurrence, avocats, juristes d'entreprise) et leur offre un exposé complet du droit des ententes et des abus de position dominante, dans ses origines, son actualité et ses évolutions pressenties tant la matière est en situation d'effervescence permanente.
Plus de livres de Catherine Prieto
Voir plusL'intensification de la réparation des dommages issus des pratiques concurrentielles
Droit européen de la concurrence - Ententes et abus de position dominante
Europe et mondialisation : actes du colloque de la Faculté de Droit et science politique d'Aix-marseille et de la Faculté de Droit de l'Université de Tübingen
Cohérence européenne des recours collectifs - Réponse à la consultation publique de la Commission européenne
Les entreprises face au nouveau droit des pratiques anticoncurrentielles : le règlement n.1/2003 modifie-t-il les stratégies contentieuses ?
Le nouveau droit communautaire de la concurrence
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎