La peinture et le mal
Philippe Forest
Publié par Art press, le 12 janvier 2017
103 pages
Résumé
Tout récit, écrivait Georges Bataille, n'a de chance d'atteindre une "vision" que s'il naît d'une "épreuve suffocante, impossible". Philippe Forest est un des écrivains dont l'oeuvre entière (romans et essais) est née d'une telle épreuve : avoir été le témoin d'un réel "impossible" que furent l'agonie et la mort de sa petite fille. Dire le scandale absolu de ce réel-là, telle est la contrainte qui l'a conduit à livrer, de l'Enfant éternel, son premier roman, à Crue, le dernier paru non la vérité d'un Moi, dont il sait qu'il n'existe jamais que comme fiction, mais celle de la littérature, dont la fonction suprême a toujours été de dire le "désastre d'exister". Philippe Forest échappe néanmoins à toute tentation nihiliste : confronté à l'énigme de l'existence du Mal, chacun de ses livres affirme la puissance de la vie, quand cette vie est vécue dans la conscience de la mort.
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