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La dissociété | Jacques Généreux • Jacques Généreux
La dissociété | Jacques Généreux • Jacques Généreux

La dissociété

Publié par Seuil, le 05 octobre 2006

445 pages

Résumé

Nous vivons une catastrophe humanitaire rampante, la mutation de la société en dissociété : processus de destruction des liens sociaux, au profit du culte de la performance individuelle et de la compétition. Nation éclatée en « communautés », ghettoïsation, villes privées, rivalité exacerbée entre collègues, exclusion, repli sur le cocon familial, repli sur soi. La dissociété est cette force centrifuge qui éclate en éléments rivaux les composants autrefois solidaires d'une société humaine. Elle accomplit le projet néolibéral d'une société fondée sur la libre compétition. Mais ce constat n'explique rien et ne résout pas l'énigme : pourquoi des sociétés démocratiques tolèrent-elles l'avènement d'une société inhumaine où règnent la solitude, le stress et la violence incivile ? Jacques Généreux résout l'énigme. 1°) Il établit que le phénomène est lié à des choix politiques. 2°) Son enquête philosophique (du XVIIe à nos jours) montre que la dissociété repose sur une conception moderne de l'homme commune à la plupart des courants politiques. 3°) Les résultats récents de toutes les sciences, de la paléoanthropologie à la neurobiologie, montrent en quoi cette conception est contraire à la nature réelle de l'être humain. 4°) On comprend alors la souffrance de l' « homme dissocié » : un écartèlement permanent de l'individu s'efforçant à l'amputation impossible de son désir d' « être avec les autres » qui est aussi vital que son désir d' « être soi ». 5°) La souffrance de l'individu dissocié engendre des stratégies défensives de repli sur soi qui accentuent la dissociété. L'individu écartelé anesthésie sa douleur par l'enivrement délirant dans le narcissisme et par la surconsommation de biens. Comment combattre ce processus infini de servitude volontaire ? D'abord en engageant la bataille culturelle pour dépolluer la pensée moderne de ses préjugés erronés et la refonder sur une conception juste de l'humanité et de la société.

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