L'insignifiance tragique: "Les Choéphores" d'Eschyle, "Electre" de Sophocle, "Electre" d'Euripide
L'Acteur-roi ou le théâtre dans la Rome antique
Publié par Les belles lettres, le 01 janvier 1986
464 pages
Résumé
Rome, civilisation des spectacles, est connue pour les jeux du cirque, mais on ignore que le theatre y tint une place au moins aussi importante. Les Romains, des la Republique, allaient au theatre dix fois plus que les Atheniens.Ce livre veut donc rendre justice a la tragedie, la comedie, mais aussi au mime et a la pantomime romaine. Car ce theatre fut aussi profondement original. Par la place qu'il tint dans la vie du citoyen romain, comme espace de libertes - liberte politique et liberation de l'imaginaire. Par le statut ambigu des acteurs: veritables stars, ils fascinent les Romains, recoivent des cachets somptueux et sont suivis par des foules d'admirateurs, en meme temps qu'ils sont marques d'infamie et assimiles a des prostitues. Par le caractere musical des representations, chantees et dansees, ou il faut voir l'origine de l'opera.Il est impossible de comprendre ce que fut veritablement Rome si l'on ne reconstitue pas ce loisir privilegie du citoyen, qui peu a peu devora sa vie privee et publique, au point que saint Augustin, a la fin de l'Empire, definira le Romain comme un spectateur, pour ainsi dire, " drogue " de theatre.
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