Le Temps de l'écoute - Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours (24 juin-30octobre 2011)
Ne pas jouer avec des choses mortes
Publié par Presses du Réel (Les), le 18 décembre 2009
231 pages
Résumé
Des premières explosions futuristes et dadaïstes des années 1910 et 1920 aux nouvelles formes théâtrales des années 2000, en passant par le Body Art des années 1970, l'histoire de la performance semble toujours reposer sur les mêmes éléments fondamentaux : la gestuelle, la parole, le corps, l'éphémère, les actions s'adressant à un public, etc. Ces caractéristiques suffisent souvent à définir un genre qui a toujours refusé d'endosser les formes esthétiques traditionnelles. Cependant, l'histoire nous a laissé bien plus que les simples traces conservées par la documentation de l'avant-garde et des événements Fluxus : les artistes créent aussi parfois de véritables installations, dont le statut s'avere ambigu une fois l'action achevée, ainsi que des objets "performantiels"qui peuvent être utilisés ou non lors d'une performance. Le présent livre, basé sur l'exposition éponyme dont les commissaires sont Eric Mangion et Marie de Brugerolle, interroge la nature et la pertinence de ces objets au regard des pratiques contemporaines. Le livre, qui réunit des textes des commissaires ainsi que d'Arnaud Labelle-Rojouo, Patricia Brignone, Gérard Wajcman, Catherine Wood et Julien Bismuth, documente les travaux d'artistes préoccupés par ces questions depuis les années 1960à nos jours. Il décrit également des a objets n créés par Richard Jackson, Paul McCarthy, Roman Signer, Mike Kelley, Franz West, Jim Shaw et Guy de Cointet dans le contexte de performances, ainsi que par John Bock, Spartacus Chetwynd, Catherine Sullivan et Erwin Wurm. S'agit-il de reliques ou de fantômes qu'ils auraient créés eux-mêmes ? Ces objets possèdent-ils le pouvoir de réactiver le contexte initial de leur production ? Leur aspect hybride constitue-t-il une forme de résistance à la standardisation de ta création, ou cette hybridité demeure-t-elle simplement inhérente à tout objet performantiel ?
Plus de livres de Eric Mangion
Voir plusIKHÉA©SERVICES, Glitch : Retours d'usagers
Frédéric Clavère
Performance Art - Life of the Archive and Topicality
Half Square Half Crazy
Ne pas jouer avec des choses mortes
Yearbook n° 29
A la bonne heure !
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎