![L'étoilement - Conversation avec Hantaï](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fletoilement-conversation-avec-hantai-georges-didi-huberman-tSAtMJXHAjgTIVTQ9Jj8XWDD9iEz3sC1.jpg&w=3840&q=100)
L'étoilement - Conversation avec Hantaï
Publié par Éditions de Minuit, le 06 mars 2014
112 pages
L’artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu’alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques.En ce sens pourrait-on dire qu’il « sent le grisou » de l’histoire. Mais comment sentir le grisou, ce gaz incolore et inodore ? Comment voir venir le temps ? Les mineurs, autrefois, utilisaient des oisillons en cage comme « devins » pour les coups de grisou : mauvais augure quand le plumage frémissait. Le frémissement des images ne pourrait-il pas, lui aussi, remplir cet office mystérieux ? C’est ce qu’on tente ici de suggérer à travers un libre commentaire de quelques images « remontées du fond de la mine » mais, surtout, de La rabbia, l’admirable film d’archives politico-poétique de Pier Paolo Pasolini.
L'étoilement - Conversation avec Hantaï
Passer quoi qu'il en coûte
Ninfa fluida Essai sur le drapé-désir
Désirer désobéir
Ce qui nous soulève - Tome 1, Désirer, désobéir
Essayer voir
L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin
Ninfa dolorosa. Essai sur la mémoire d'un geste.
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎