Die Fähre des Popen Charon - Übersetzung von „Luntrea lui Caron“
Trilogie de la culture
Publié par Librairie du Savoir
450 pages
Résumé
Lucian Blaga, né en 1895 dans cette Transylvanie, alors austro-hongroise et digne du qualificatif, fort prisé aujourdhui, de multiculturelle, porte sur le monde de la création humaine le regard altier et pénétrant que Saint-Exupéry attribuera au pilote des temps valeureux de laviation. Sa métaphysique de la culture élaborée entre 1934 et 1937, et intégrée à un vaste système philosophique est aussi la métaphysique dun inconscient rigoureusement articulé et ordonné. Lentreprise requiert une belle dose de non-conformisme si lon songe à la mise hors la loi des systèmes, à la fin de la métaphysique proclamée par le Cercle de Vienne, à la valorisation de la culture comme simple pierre de touche des rapports sociaux par lÉcole de Francfort, à la vulgarisation des thèses freudiennes dans le sens de la promotion pulsionnelle du stercoraire et du ténébreux. En 1937, lannée même où Blaga écrit "La Genèse de la Métaphore" , paraît dans l"Encyclopédie française" un article retentissant qui marque une étape importante dans la crise du transformisme. Cet article nétait quune impulsion, dans le courant dominant en matière de biologie, qui constatait et consacrait la ruine de la conception matérialiste et réductiviste de lévolution. Le dernier chapitre de louvrage de Blaga va, avec dautres arguments et raisons, dans le même sens, à ceci près quil vise plutôt, comme on le verra, la philosophie naturaliste. La définition de la culture comme développement biologique de lespèce ou comme ornement de la personne ne nous a rien permis dentrevoir ; peut-être en sera-t-il autrement à travers la conception de la culture comme valeur de la société ? On serait tenté de le croire, puisque dans cette perspective, riche en organismes étatiques, super-étatiques ou privés, ainsi quen réalisations spectaculaires, on met volontiers laccent sur la diversité et la différence. Malheureusement, la problématique de la différence se trouve court-circuitée, car lidéologie dominante semble incapable den concevoir la source profonde autrement que sous langle physique, voire biologique, ce que lon refoule aussitôt. Cette attitude, dont on ne saurait dire si elle est foncièrement hypocrite ou seulement niaise, consiste à postuler comme nécessaire à ce que lon sempresse de condamner comme intolérable. On nous affirme avec un aplomb suspect que la notion de race na aucun fondement, pour, aussitôt, vanter les charmes de la société multiraciale. Tâche surhumaine : nous devons faire coexister ce qui nexiste pas. Si nous nous détournons des obstacles quopposent les temps présents à la compréhension de la culture pour en venir à lessentiel et, derechef, platoniser, nous suggérerons de changer le référent de tels passages du "Théétète" : il importe moins de montrer limportance de la culture ou den énumérer les différentes manifestations que de saisir en quoi consiste la culture. Cest le style qui, aux yeux de Blaga, définit le caractère fondamental de la culture. Cest donc le sens du style, comme concept imposé par lhypothèse mais inhérent, aussi, à lobjet en cause, quil importe de circonscrire.
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