![L'Académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Flacademie-des-inscriptions-et-belles-lettres-sous-lancien-regime-francois-fossier-RHfmugSxMTgBs3I8ZtPdCvMmeeMiXhUN.jpg&w=3840&q=100)
L'Académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime
Publié par L'Harmattan, le 20 février 2018
302 pages
Le nom de l'abbé Bignon est connu de tous ceux qui fréquentent l'actuelle BnF du "site Richelieu", mais aucune biographie n'a été consacrée à celui qui fut le réorganisateur de la bibliothèque du Roi, lors de son installation rue de Richelieu où elle est restée jusqu'à nos jours, malgré les transformations apportées par Labrouste au XIXe siècle et le déménagement plus récent des livres imprimés sur le site dit "de Tolbiac". Ce personnage, issu du monde parlementaire et oncle du ministre Maurepas, eut également la tutelle des Académies des sciences et des inscriptions et belles-lettres auxquelles il insuffla une nouvelle activité. Enfin, par un réseau international de correspondants à l'étranger, il fut sans conteste l'un des plus grands citoyens de la République des Lettres au Siècle des Lumières. Il enrichit considérablement les collections de manuscrits, d'imprimés et d'estampes et mena à bien le premier catalogue imprimé des collections de la bibliothèque auxquelles il donna un classement qui demeura jusqu'à nos jours. C'est cette activité multiple qui est retracée ici.
L'Académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance du deuxième directorat d'Ernest Hébert (1885-1890)
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance des deuxième et troisième directorats de Jean-Victor Schnetz (1853-1866) et directorat de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1866-1867)
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle ; correspondance de Guillaume Guillon-Léthiere (1807-1816)
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance du premier directorat de Jean-Victor Schnetz (1840-1846)
Le séjour des grands prix de Rome à la villa Médicis - Une récompence douce-amère
Mémoires de l'abbé de Foncemagne
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎