Dictionnaire d'iconologie filmique
Millennium Mambo
Publié par Éditions de la Transparence, le 08 novembre 2006
Résumé
« Je passe beaucoup de temps à réfléchir au langage cinématographique. Récemment, j'ai lu un ouvrage d'Italo Calvino qui s'intitule Leçons américaines. On y trouve une formule qui dit ceci : "Qu'est-ce que la profondeur en art ? La profondeur est à la surface." C'est ce que j'appelle les "traces". Le message d'un film apparaît à travers les traces que laissent les actions et les émotions. Le cinéma possède cette faculté unique de transmettre du sens au-delà des mots ». Fidèle à cette déclaration de Hou Hsiao-hsien, Jean-Michel Durafour propose une analyse de Millennium Mambo (2001) qui parcourt la surface des images pour en révéler l'inouïe profondeur.
Plus de livres de Jean-Michel Durafour
Voir plusL'Etrange créature du lac noir de Jack Arnold - Aubades pour une zoologie des images
Hawks, cinéaste du retrait
Sites du film : Le cinéma et ses parages
Jean-François Lyotard : questions au cinéma
L'homme invisible de James Whale ; sorties pour une terreur figurative
Tchernobyliana - Esthétique et cosmologie de l'âge radioactif
Millenium mambo
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎