Brian de Palma - Epanchements : sang, perception, théorie
Jean-François Lyotard: Questions au cinéma
Publié par Presses Universitaires de France, le 17 octobre 2009
184 pages
Résumé
La pensée du cinéma ne rencontre d'ordinaire celle de Jean-François Lyotard, dans ses textes sur le cinéma ou ailleurs, que par le biais de deux activateurs : l'acinéma (le cinéma expérimental) et le figural. Ces deux activateurs, au demeurant, sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les études cinématographiques : si l'acinéma a été le plus souvent critiqué pour sa radicalité (voire son sectarisme), nayant de fait guère de postérité, il en va tout autrement du figural, lequel a trouvé dans les films un terrain fertile d'investigation. Tout autant représentatifs sont la méconnaissance de nombreux autres textes de Lyotard portant sur le cinéma ou sur des films, et dont on ne parle jamais, ainsi que de sa philosophie postérieure à sa période libidinale, qui ne semble pas avoir encore trouvé d'échos particuliers en régime filmique. Le présent essai fait précisément le pari de ces deux directions. À partir d'un autre Lyotard, ou du même mais envisagé très différemment, se dessinera progressivement une possibilité de penser le cinéma qui ne doit plus rien au figural, à l'abstrait ou à l'expérimental, dont Lyotard le premier a fini par revenir, mais qui, singulièrement, ouvre à une originale théorie du cinéma figuratif. « Méfiance envers les figuratifs quand ils ont de l'âme », peut-on lire dans Que peindre ?
Plus de livres de Jean-Michel Durafour
Voir plusHawks, cinéaste du retrait
Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous - Confession théorique
Jean-François Lyotard : questions au cinéma - Ce que le cinéma se figure
Millennium Mambo
Gene Tierney, ou le cinéma
Tchernobyliana - Esthétique et cosmologie de l'âge radioactif
Millenium mambo
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎