Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous - Confession théorique
Elia Kazan ; la confusion des sentiments
Publié par PU DE PROVENCE, le 05 septembre 2019
266 pages
Résumé
Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, À l'est d'Éden, La Fièvre dans le sang) est aujourd'hui reconnu comme un classique de l'histoire du cinéma, dont les films sont pourtant, sinon méconnus, du moins mal connus. Il est urgent de les redécouvrir. Pendant longtemps, appréhender l'oeuvre d'un réalisateur, hollywoodien ou tout autre, a amplement consisté à passer par une lecture « auteuriste ». Les deux directeurs de cet ouvrage ont fait un autre pari : celui de revenir aux cinéastes par une autre articulation des régimes d'écriture en faisant se croiser la logique des oeuvres avec des propositions de recherche parmi les plus actuelles (esthétique environnementaliste, approches matériologiques) mais aussi des perspectives scientifiques confirmées (analyse de séquences, histoire des genres, études actoriales).
Plus de livres de Jean-Michel Durafour
Voir plusHawks, cinéaste du retrait
Dictionnaire d'iconologie filmique
L'Etrange créature du lac noir de Jack Arnold - Aubades pour une zoologie des images
Brian de Palma - Epanchements : sang, perception, théorie
Gene Tierney, ou le cinéma
Jean-François Lyotard: Questions au cinéma
Sites du film : Le cinéma et ses parages
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎