![Dialogues et fragments philosophiques](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Dialogues et fragments philosophiques
Publié par Koutoubia, le 26 mars 2009
190 pages
Pour Renan, la formule fuse, sans appel : « Je suis le premier à reconnaître que nous n'avons rien ou presque rien à apprendre ni d'Averroès, ni des Arabes, ni du Moyen Âge ». Alors, pourquoi relire Renan aujourd'hui ? Selon lui, Averroès aurait perdu son combat contre les théologiens. Cette interprétation semble opposer le Coran à son message philosophique. Elle ne fait pas justice à l'effort constant du philosophe cordouan de justifier la pratique philosophique à partir du Coran lui-même. Dans sa préface, le philosophe Ali Benmakhlouf nous invite à revisiter le grand texte renanien, à en voir les ombres et les lumières et à mesurer l'importance toute nouvelle et bienvenue qu'Averroès prend aujourd'hui.
Dialogues et fragments philosophiques
Vingt jours en Sicile
E. Renan et M. Berthelot: Correspondance, 1847-1892
Histoire des origines du christianisme. livre 5, les évangiles et la seconde génération chrétienne
L'Ecclésiaste
Histoire littéraire de La France au quatorzième siècle: Discours sur l'état des lettres, discours sur l'état des beaux-arts; Tome 2
Histoire du peuple d'Israël, Volume 3...
Averroès et l'Averroïsme: Essai historique
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎