La caricature de la gastronomie - XVIIIe, XIXe, XXe siècles : les siècles de la comédie gourmande et de l'incarnation du comestible ridicule
Un ministère de la gastronomie ? Et pourquoi pas ! - Pourquoi et comment valoriser et transmettre notre patrimoine alimentaire ?
Publié par L'Harmattan, le 01 novembre 2011
110 pages
Résumé
L'alimentation est le nerf essentiel à la bonne marche d'une société aux visages multiples. Une double politique alimentaire et gastronomique devra un jour naître en France dans un processus d'ensemble. Et la responsabilité de l'Etat n'est pas le fait des seuls politiques, même si elle est évidente : une alimentation non réfléchie, non éduquée, non valorisée, non transmise est une alimentation faible et pauvre. Il est donc grand temps d'envisager un Ministère, non pas de l'alimentation, mais de la gastronomie afin que la population nourrisse son corps comme son esprit. Une telle finalité est la garantie, en partie illusoire, d'avoir une vision réaliste d'un des sujets centraux de la population française.
Plus de livres de Kilien Stengel
Voir plusUne cantine peut-elle être pédagogique ? - La place de la transmission dans la restauration scolaire
Hérédités alimentaires et identité gastronomique - Suis-je réellement ce que je mange ?
Clamecy - Tome 2, Evénements, fêtes et vie quotidienne
Traité des vins de France - Traditions et terroir
Un ministère de la gastronomie ? Et pourquoi pas ! - Pourquoi et comment valoriser et transmettre notre patrimoine alimentaire ?
Transmettre la connaissance du vin à l'avenir - Convivialité et partage : notions clés du vin
Gastronomie, gastrosophie, gastronomisme
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎