Le peintre comme modèle ; du surréalisme à l'extrême contemporain
Le peintre comme modèle
Publié par Presses universitaires du Septentrion, le 08 décembre 2022
304 pages
Résumé
Qu'est-ce que le poète cherche dans la peinture ? « Le peintre se peint lui-même à travers son modèle » déclare Robert Desnos : de même le poète bien souvent découvre ses propres principes esthétiques dans le dialogue qu'il entretient avec l'oeuvre visuelle. Ainsi s'engendre une véritable circulation entre les arts, que Le Peintre comme modèle se propose de suivre, depuis le surréalisme jusqu'à nos jours. Ces effets de miroirs et de réflexivité critique rassemblent ici maints poètes - d'André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Michel Leiris, Antonin Artaud, André Pieyre de Mandiargues, Georges Limbour à Francis Ponge, Bernard Noël, Michel Deguy, Bernard Vargaftig ou Jean-Marie Gleize -, sculpteurs, peintres et plasticiens - Giacometti et Fenosa, Max Ernst et John Heartfield, André Masson et Bona de Mandiargues... - dont l'oeuvre dessine la traversée du siècle. En se fondant sur les principes d'Hubert Damisch, Adelaide Russo montre aussi combien, en retour, les chefs d'oeuvres de la peinture, de Paolo Uccello ou William Blake, à Picasso, Derain, Klee ou Miró acquièrent dans les textes poétiques et critiques qui les disent, une nouvelle visibilité.
Plus de livres de Adelaide Russo
Voir plusLieux propices - L'énonciation des lieux / Le lieu de l'énonciation dans les contextes francophones interculturels
Le peintre comme modèle du surréalisme à l'extrême contemporain
Le peintre comme modèle
Lieux propices - L'énonciation des lieux / Le lieu de l'énonciation dans les contextes francophones interculturels
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎