![Le corps imprime](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-corps-imprime-eric-mechoulan-ZUVNRXdscNP5GzfqNRyI2tYsCRWr4cDa.jpg&w=3840&q=100)
Le corps imprime
Publié par ENS Éditions, le 26 mai 2017
162 pages
Comment penser cette expérience qui consiste à lire des textes, mais aussi des fichiers audio ou des tableaux abstraits, des personnes ou des situations ? Quel genre de communication et de conception du social implique-t-elle ? Etymologiquement, lire c'est cueillir des plantes pour composer des remèdes. La lecture relève d'une thérapeutique sociale que les récentes ou anciennes théories du soin (du care) peuvent nous aider à comprendre. La lecture n'est pas le simple décodage de signes ; elle doit être intégrée à une histoire des médias et à une théorie de la justice. Si celle-ci n'est pas seulement un établissement des rapports de droits entre individus, mais surtout des manières attentives de relier les êtres, des façons d'en prendre soin, alors l'expérience de lecture, avec les rapports amicaux qui peuvent y être inscrits, devient un modèle pour la vie la plus ordinaire. Modèle, en particulier, pour repenser ce qu'est l'esprit critique et la faculté de juger à partir du moment où on les saisit dans une politique des transmissions.
Le corps imprime
Études françaises. Volume 45, numéro 2, 2009 - L'échelle des valeurs au XVIIe siècle : le commensurable et l'incommensurable
Études françaises. Volume 36, numéro 1, 2000 - Le sens (du) commun : histoire, théorie et lecture de la topique
Erudition et fiction
Erudition et fiction - Troisième rencontre internationale Paul-Zumthor, Montréal, 13-15 octobre 2011
Passions du passé. - Recyclages de la mémoire et usage de l'oubli
Pascal et Spinoza - Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté
PASSIONS DU PASSE
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎