Mito
Figures, idoles, masques
Publié par Julliard, le 28 avril 1990
246 pages
Résumé
Quand les Grecs ont figuré les dieux ou représenté des personnages défunts, disparus dans l'Hadès, ils ont tenté de faire voir l'invisible. Leur entreprise peut éclairer le paradoxe de l'image: offrir à la vue un objet qui pourtant n'est pas là, inscrire l'absence du représenté dans la présence qui le figure. La figuration humaine des dieux, la représentation des morts marquent le passage, en Grèce, du symbole et du double à l'image. Pour qu'ils deviennent images il faut que l'oeuvre plastique, au lieu d'insérer dans le monde visible la présence d'un lontain au-delà, se propose par l'imitation des formes extérieures du corps d'en reproduire l'apparence aux yeux des spectateurs. Changement décisif dont ce livre veut préciser les conditions, les modalités les effets. Le symbole religieux suppose que le surnaturel surgit jusque dans la nature pour y "apparaître" sous la forme de réalités doubles dont une face se fait voir, mais dont l'autre reste tournée vers l'invisible. L'image n'est pas une apparition; elle est un paraître, une simple apparence, un faux-semblant. Face aux couples nature-surnature, visible-invisible, elle institue une dimension nouvelle, un autre domaine: l'illusoire, le fictif, ce qu'aujourd'hui nous nommons l'art.
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