Entretien dans la montagne
Contrainte de Lumière
Publié par Belin
190 pages
Résumé
Paru en juillet 1970, le premier des recueils posthumes de Paul Celan, Lichtzwang, CONTRAINTE DE LUMIERE, a été composé entre juin et décembre 1967 selon un ordre strictement chronologique. Comme un journal. L'art nerveux et lapidaire de chaque poème révèle un sentiment d'urgence mais garde le souci du mot le mieux ajusté à la pensée : le recours au langage technique et scientifique le plus contemporain en est la preuve. Dans la lumière crue, inextinguible de l'Histoire, et aux prises avec une grandissante difficulté à vivre, le poète tente par un constant exercice de lucidité, par un relevé des restes de la mémoire, de résister, de tenir. Celan n'écrivait-il pas à propos d'Ossip Mandelstam, son frère en poésie, que les poèmes sont des projets d'existence ? Cette traduction s'est essayée à fixer les stations de lecture et de relecture ; elle ne prend son sens, peut-être élégiaque, que parce qu'elle est aussi, à l'instar du poème, éperdue, tendue vers un autre, au nom d'une seule éthique, celle de la poignée de main.
Plus de livres de Paul Celan
Voir plusEcrire c'était vivre, survivre - Chronique du ghetto de Czernowitz et le déportation en Transnistrie 1941-1944 - Occasion
Pavot et memoire
Correspondance 1954-1968 - Avec des lettres de Gisèle Celan-Lestrange, Jean Delay, Marie-Madeleine Delay et Pierre Deniker, Suivie de la Correspondance René Char - Gisèle Celan-Lestrange (1969-1977)
Choix de poèmes
Le Méridien
La bibliothèque philosophique : Die philosophische Bibliothek
Correspondance (1965-1970)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎