Les grandes théories du théâtre
Les formes de la reecriture au theatre - [actes du colloque international tenu a aix-en-provence les
Publié par PU DE PROVENCE, le 13 décembre 2006
Résumé
Ce volume se fait l'écho du Colloque international qui s'est tenu en juin 2004. Vingt-neuf communications de spécialistes de la littérature dramatique y sont rassemblées. La réécriture y apparaît comme l'une des spécificités du genre théâtral. Elle est différente des phénomènes d'intertextualité tels qu'ils se manifestent dans la narration ou en poésie car la création n'est pas simple reprise de brefs fragments mais se fait à partir d'une oeuvre entière dont les éléments, remaniés, sont réinterprétés. Pourquoi inlassablement le théâtre réécrit-il à partir de matériaux d'emprunt qu'il rebâtit ? De quelle façon réassemble-t-il les morceaux du puzzle ? Dans quel but construit-il cette architecture nouvelle qui fascine les spectateurs éblouis lorsqu'ils voient apparaître une figure qu'un jeu de réminiscence met confusément en corrélation avec des formes connues? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
Plus de livres de Marie-Claude Hubert
Voir plusOnirisme et engagement chez Arthur Adamov
Les grandes théories du théâtre
Les formes de la reecriture au theatre - [actes du colloque international tenu a aix-en-provence les
L'esthétique de Jean Genet
Le théâtre
Simone de Beauvoir - Réceptions contemporaines
Le nouveau théâtre 1950-1968
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎