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La Methode Stanislavski | Claire Legendre
La Methode Stanislavski | Claire Legendre

La Methode Stanislavski

Publié par Grasset, le 11 janvier 2006

378 pages

Résumé

Graziella Vaci est une jeune ecrivain en residence a la Villa Medicis. Pour nourrir son imagination et pour tromper la melancolie romaine, elle decortique chaque jour les faits divers qui defrayent la chronique. Elle se prend ainsi de passion pour l'histoire du tueur des trains: un certain Sar, jeune et tenebreux, viole les jeunes femmes puis les assassine, le plus souvent en les defenestrant. Une chasse a l'homme est lancee dans toute l'Europe. Graziella collecte maniaquement les articles, les indices, les photos. Elle decide meme d'ecrire une piece de theatre a partir de cet episode sanglant: sur la scene fantasque de la Villa Medicis, ou l'histoire se mele aux fresques secretes de Balthus, ou le brouhaha de la ville couvre parfois les basses rumeurs, le motif de Sar va prendre une dimension nouvelle. Inquietante. Et ebranler toute la Villa Medicis. Graziella rencontre Vlad, un metteur en scene roumain, seducteur et diabolique, qui lui propose de monter sa piece. Tous les comediens vivent sur place. Les repetitions commencent, chaotiques, pleines d'emotion, de trouble mais tres vite, la comedienne principale disparait. Quelques jours plus tard, on retrouve son corps en contre-bas d'une voie ferree, aux alentours de Civitavecchia... Le coupable serait-il Sar ? L'un des acteurs ? Le metteur en scene ? Tous ont une bonne raison de faire disparaitre cette comedienne... Constantin Stanislavski est l'inspirateur de la methode Actor's Studio. Reformateur du jeu theatral, c'est lui qui propose aux acteurs d'utiliser leurs souvenirs, leur memoire affective pour vivre les emotions sur scene au lieu de les singer... Actuellement en these sur les theories theatrales de Stanislavski, j'en fais ici un jeu romanesque: comment l'art s'ancre dans le reel et s'approprie l'humain. Ce roman porte les traces d'une ironie romanesque qui fait passer les pires crimes pour des dramaturgies ficelees. Le systeme stanislavskien du jeu de l'acteur est elargi a l'art tout entier, et a l'ecriture elle-meme: comment l'artiste digere-t-il le reel ? En quoi la memoire affective est-elle le materiau privilegie de toute creation ? Enfin, la reciproque de cet engagement affectif dans l'art a le tranchant du boomerang: on a beaucoup stigmatise les dangers du systeme stanislavskien: lorsqu'on titille la psyche pour en transcender les failles, il n'est pas rare que la psyche se venge, echappant a tout controle, a toute mise en scene. C'est alors que, litteralement, la realite depasse la fiction.... Claire Legendre

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