Dogen
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Zazen est la pratique ultime. C'est en effet le vrai moi. Le Bouddhadharma ne doit pas être recherché en dehors de cela.
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Eihei Dōgen (永平道元), Dōgen Kigen (道元希玄, soit « Dōgen rare mystère ») ou Dōgen Zenji (道元禅師, soit « maître zen Dōgen ») (19 janvier 1200 - 22 septembre 1253) est le fondateur de l'école Sōtō du bouddhisme zen au Japon. Il l'introduisit sur l'île après un voyage en Chine,.
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Zazen est la pratique ultime. C'est en effet le vrai moi. Le Bouddhadharma ne doit pas être recherché en dehors de cela.
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Ne pensez pas que vous serez nécessairement conscient de votre propre illumination.
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Être en harmonie avec l'intégralité des choses, c'est ne pas avoir d'anxiété sur les imperfections.
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Le zazen dont je parle n'apprend pas la méditation. C'est simplement la porte du Dharma du repos et du bonheur, la réalisation de la pratique de l'illumination totalement culminée. C'est la manifestation de la réalité ultime. Les pièges et les collets ne peuvent jamais l'atteindre. Une fois que son cœur est saisi, vous êtes comme le dragon quand il gagne l'eau, comme le tigre quand elle entre dans la montagne. Car vous devez savoir que juste là (en zazen), le bon dharma se manifeste et que, dès la matité et la distraction sont mis à l'écart.
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Nous prenons l'habitude d'émettre des opinions à tort et à travers et, les prenant pour la réalité, nous nous égarons.
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Étudier la voie, c'est étudier le soi. Étudier le soi, c'est oublier le soi. Oublier le soi, c'est être éclairé par toutes les choses de l'univers. Être éclairé par toutes les choses de l'univers, c'est jeter le corps et l'esprit de soi ainsi que ceux des autres. Même les traces des Lumières sont anéanties, et la vie avec l'illumination sans trace continue pour toujours et jamais
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Rien dans l'univers entier n'est caché.
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Tout comme les parents s'occupent de leurs enfants, vous devez garder à l'esprit l'univers entier.
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Les étudiants, quand vous voulez dire quelque chose, pensez-y trois fois avant de le dire. Ne parlez que si vos paroles bénéficieront à vous-même et aux autres. Ne parlez pas si cela n'apporte aucun avantage.
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Ne pratiquez pas Bouddha-Dharma avec la pensée que c'est pour bénéficier aux autres.
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Dans le banal, rien n'est sacré. Dans le caractère sacré, rien n'est banal.
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Lorsqu'un Bouddha est peint, non seulement un autel d'argile ou un morceau de terre est utilisé, mais les trente-deux marques, une lame d'herbe et la culture de la sagesse pour des éons incalculables sont utilisés. Comme un Bouddha a été peint sur un seul parchemin de cette manière, tous les bouddhas sont des bouddhas peints, et tous les bouddhas peints sont de vrais bouddhas.
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Ne soyez pas étonné par le vrai dragon.
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Parce que les montagnes sont élevées et larges, la façon de monter dans les nuages est toujours atteinte dans les montagnes; Le pouvoir inconcevable de la montée en flèche dans le vent vient librement des montagnes
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Considérez que le nirvana n'est lui-même pas autre que notre vie.
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Lorsque le corps et l'esprit sont en paix, toutes choses apparaissent comme elles sont: parfaites, complètes, ne manquent de rien.
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Si vous seriez exempt de cupidité, vous devez d'abord laisser l'égoïsme.
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Étudier la voie, c'est étudier le soi. Étudier le soi, c'est oublier le soi.
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Il y a des montagnes cachées dans les montagnes. Il y a des montagnes cachées dans la cachette. C'est une compréhension complète.
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Le vide est tenu de fleurir, comme des centaines de graminées s'épanouiront.
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Un dragon chante-t-il encore de l'intérieur d'un arbre flétri?
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Nous devons toujours être dérangés par la vérité.
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Lorsque vous trouvez votre place où vous êtes, la pratique se produit, en actualisant le point fondamental.
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La séance est la porte d'entrée de la vérité à la libération totale.
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Sachez que le vrai dharma émerge de lui-même [pendant la pratique du zazen], en éliminant les obstacles et les distractions.
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Si vous ne pouvez pas trouver la vérité là où vous êtes, où vous attendez-vous à la trouver?
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À l'intérieur du trésor de l'œil du Dharma, un seul grain de poussière.
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Ce que vous pensez dans votre esprit pour être bon, ou ce que les gens du monde pensent être bons, ce n'est pas nécessairement bon.
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Ne visualisez pas les montagnes à partir de l'échelle de la pensée humaine.
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Il y a des myriades de formes et des centaines d'herbes sur toute la terre, mais chaque herbe et chaque forme elle-même est la Terre entière.