Hiroshi Sugimoto
@hiroshiSugimoto
Je ne sais pas si l'avenir ou 2018 existe ou non, mais s'il existe, j'offre un spectacle à un musée en Australie intitulé "Time inversé". Le temps recule.
Hiroshi Sugimoto
Hiroshi Sugimoto (杉本博司, Sugimoto Hiroshi), né le 23 février 1948 à Tokyo, est un architecte et photographe japonais. Il partage actuellement son temps entre Tokyo et New York. Son œuvre, conceptuelle, philosophique et exclusivement en noir et blanc, se compose de séries en apparence très différentes mais partageant les problématiques cumulées de l’espace ou du lieu des prises de vues, du temps, de l’Histoire et de l’Histoire de l’art, et de la limite de la représentation (poses longues, représentations de formules mathématiques, dioramas recréant des scènes historiques hypothétiques). Sugimoto est réputé pour son excellente technique photographique, qu’imposent et confirment l'utilisation de chambres de grand et très grand format, 4x5 et 8×10 pouces, ses prises de vues en poses longues et la qualité de ses tirages d’exposition. Pour sa onzième édition d’art contemporain à Versailles en 2018, le château de Versailles a invité Hiroshi Sugimoto à exposer dans les jardins du domaine de Trianon.
...plusCompte non officiel
48
@hiroshiSugimoto
Je ne sais pas si l'avenir ou 2018 existe ou non, mais s'il existe, j'offre un spectacle à un musée en Australie intitulé "Time inversé". Le temps recule.
@hiroshiSugimoto
Je veux le remettre en place maintenant, cette expression artistique qui contient un sentiment religieux. Je veux enquêter: quelle était l'origine? Que s'est-il passé dans l'esprit humain? Pouvons-nous retracer le moment de la création de la conscience humaine? Et pourquoi seuls les humains ont-ils pris conscience, pas d'autres animaux? Alors, l'évolution? Je ne sais pas si je peux ou non croire l'évolution. Peut-être que nous attendons encore 100 000 ans, puis les singes prennent conscience.
@hiroshiSugimoto
Quand les gens m'appellent un photographe, je me sens toujours comme quelque chose d'un charlatan - du moins en japonais. Le mot Shashin, pour la photographie, combine les personnages Sha, ce qui signifie refléter ou copier, et Shin, ce qui signifie la vérité, donc le photographe semble divertir de grandes délires de dépeindre la vérité.
@hiroshiSugimoto
Le mystère des mystères, de l'eau et de l'air est là devant nous dans la mer. Chaque fois que je vois la mer, je ressens un sentiment de sécurité apaisant, comme si je visitais ma maison ancestrale; Je me lance dans un voyage de voir.
@hiroshiSugimoto
Je pense que je suis dans une position très intéressante, où je me tiens en arrière pour regarder ce changement, en ce moment de l'histoire des êtres humains. Si la fin de la civilisation vient avant la fin de ma vie, c'est chanceux! Je veux voir comment se termine cette grande histoire des humains.
@hiroshiSugimoto
Quand j'ai vu ce kilomètre cassé, cela m'a rappelé ces 1 000 bouddhas. Cette pièce est de 1 000 tiges d'or d'un mètre, et il s'agit de 1 000 morceaux de sculpture en bois dorée en or. En termes de conception, c'est au personnage de l'espace.
@hiroshiSugimoto
L'art et la religion ont la même origine. L'art d'abord ou la religion d'abord? Peut-être la conscience d'abord! La conscience vient toujours avec le sentiment religieux et l'identification artistique. C'est la même origine.
@hiroshiSugimoto
Les hélicoles d'eau viennent toujours en sculpture bouddhiste. Les bouddhas se tiennent tous sur des piédestaux de lotus, car le lotus est cultivé dans la boue. La boue représente le monde taché, un monde sale, mais grandir à partir de la saleté est une chose si belle et pure. C'est ainsi que l'Esprit devrait être.
@hiroshiSugimoto
Une nuit, j'ai eu une idée pendant que j'étais au cinéma: photographier le film lui-même. J'ai essayé d'imaginer photographier un long métrage entier avec mon appareil photo. Je pouvais déjà imaginer l'écran de projection se rendant visible comme un rectangle blanc. Dans mon imagination, cela apparaîtrait comme un rectangle blanc brillant; Il se manifesterait de la surface de projection et illuminerait tout le théâtre. Cette idée m'a frappé comme étant très intéressante, mystérieuse et même religieuse.
@hiroshiSugimoto
L'art réside même dans des choses sans intentions artistiques.
@hiroshiSugimoto
Les paysages marins sont avant les êtres humains et les êtres humains. Les paysages marins étaient là avant notre présence, et lorsque notre civilisation sera terminée, les paysages marins existeront toujours. Notre présence est temporaire. La civilisation n'est que de 5 000 à 6 000 ans. L'histoire de la nôtre, l'histoire matérielle de la conscience, est plutôt courte.
@hiroshiSugimoto
Je pense à la fin de la civilisation. Nous ne pouvons pas continuer à grandir comme nous le sommes maintenant. Il doit y avoir une fin de civilisation. C'est ce que j'ai fait en tant que spectacle au Palais de Tokyo, les 33 scénarios de la fin de cette civilisation.
@hiroshiSugimoto
Je n'aime pas la déclaration postmoderne: "Vous ne devriez pas être spirituel si vous êtes l'artiste."
@hiroshiSugimoto
Les humains ont tellement changé le paysage, mais les images de la mer pourraient être partagées avec des personnes primordiales. Je projette simplement mon imagination au spectateur, même le premier être humain. Je pense d'abord et imaginez quelques scènes. Ensuite, je sors et les cherche. Ou je recréerai ces images avec mon appareil photo. J'adore la photographie parce que la photographie est le médium le plus crédible. La peinture peut mentir, mais la photographie ne ment jamais: c'est ce que les gens croyaient.
@hiroshiSugimoto
Pas une religion ou une école de religion particulière, mais en tant qu'artiste, vous devez être spirituel, en quelque sorte.
@hiroshiSugimoto
Cependant faux le sujet, une fois photographié, c'est aussi bon que réel.
@hiroshiSugimoto
La vie est un passage, puis vous continuez à emménager dans un autre état.
@hiroshiSugimoto
Partout sur la planète, la nature se transforme en « non-nature » à une vitesse vertigineuse... Ma vie fait partie de l'histoire naturelle. J'ai hâte de savoir d'où vient cette histoire et où elle va.
@hiroshiSugimoto
Mon concept était, dans la vidéo de cinq minutes, pour que les gens voient un million de bouddhas. J'ai donc fait un groupe d'images et il continue à accélérer pour atteindre ce million de points. Le film a été inventé à partir des photos fixes.
@hiroshiSugimoto
Le 1000 Bouddha, pour moi, est presque comme une œuvre d'art contemporaine.
@hiroshiSugimoto
Le mystère des mystères, de l'eau et de l'air est là devant nous dans la mer. Chaque fois que je vois la mer, je ressens un sentiment de sécurité apaisant, comme si je visitais ma maison ancestrale; Je me lance dans un voyage de voir.
@hiroshiSugimoto
La population diminuant, même au Japon et en Italie, la population diminue. Lorsque la société peut atteindre un endroit durable ou gagner un revenu confortable, les gens ont tendance à avoir moins d'enfants. La pauvreté fait une réaction en chaîne d'avoir de nombreux enfants. Ainsi, lorsque la société atteint une sorte de niveau, elle se tournera vers l'obtention d'une population plus petite.
@hiroshiSugimoto
Je n'ai aucune politique pour ma collection. Par exemple, il y a un tas de météorite [sur le rebord de la fenêtre de mon studio]. Je le touche et je ressens l'énergie de l'univers. J'ai un 1/1 000e de fragment d'outils d'âge en pierre et de poterie et de débris. Je peux apprendre beaucoup de choses de ma collection. En fait, le 1 000 Bouddha, je voulais l'acheter, mais c'est un trésor national, donc je ne pouvais pas. Si vous ne pouvez pas l'acheter, photographiez-le simplement!
@hiroshiSugimoto
Je suis venu en Californie en 1970 et tant de gens me demandaient si j'étais bouddhiste ou connaissait la théorie zen, me demandant si j'étais déjà éclairé ou non. J'ai donc dit: "Oui, je suis éclairé", puis j'ai étudié rapidement pour rattraper leur retard.
@hiroshiSugimoto
J'ai un sentiment fort à propos de ce mouvement rapide et de ce changement de la société et des populations en croissance - quelque chose d'effrayant.
@hiroshiSugimoto
Beaucoup de gens pensent [encore] qu'au moment de votre mort, 1 000 bouddhas se présentent et vous ont accueillis dans le paradis.
@hiroshiSugimoto
Si j'ai déjà une vision, mon travail est presque terminé. Le reste est un problème technique.
@hiroshiSugimoto
Je ne voulais pas être critiqué pour avoir pris des photographies de faible qualité, alors j'ai essayé d'atteindre la meilleure qualité de photographie de la plus haute qualité, puis de combiner cela avec une pratique artistique conceptuelle. Mais repenser, ce n'était pas la bonne décision [rires]. Développer une esthétique de basse qualité est un signe d'art sérieux - je vois toujours cela.
@hiroshiSugimoto
L'art aide toujours la religion; Il est devenu un phénomène inséparable lorsque les êtres humains ont pris conscience.
@hiroshiSugimoto
Quand je me réveille, je le fais juste. Mes rêves deviennent vrai - c'est la pratique artistique.