Immanuel Kant
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La bienfaisance est une obligation.
Immanuel Kant
Emmanuel Kant (en allemand : Immanuel Kant /ʔɪˈmaːnu̯eːl kant/), né le 22 avril 1724 à Königsberg en Prusse (aujourd'hui appelée Kaliningrad en Russie), et mort le 12 février 1804 dans cette même ville, est un philosophe prussien, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal ». Grand penseur de l'Aufklärung (Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie moderne, et la pensée critique en général. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques – à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger – fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes.
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La bienfaisance est une obligation.
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La moralité n'est pas la doctrine de la façon dont nous pouvons nous rendre heureux, mais comment nous pouvons nous rendre dignes de bonheur.
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Plus nous entrons en contact avec les animaux et observons leur comportement, plus nous les aimons, car nous voyons à quel point leur soin est grand des jeunes.
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Nous ne pouvons jamais, même par l'examen le plus strict, prendre complètement derrière les ressorts secrètes de l'action.
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Les seuls objets de la raison pratique sont donc ceux du bien et du mal. Car par le premier est signifié qu'un objet désiré nécessairement selon un principe de raison; Par ce dernier, on a nécessairement évité, également selon un principe de raison.
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Le schématisme par lequel notre compréhension traite du monde phénoménal ... est une compétence si profondément cachée dans l'âme humaine que nous devinerons à peine l'astuce secrète que la nature utilise ici.
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Si je dois vous contraindre par n'importe quelle loi, ce doit être celui par lequel je suis également lié.
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Le temps n'est pas un concept empirique. Car ni la coexistence ni la succession ne seraient perçues par nous, si la représentation du temps n'existait pas en tant que fondation a priori.
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Il ne fait aucun doute que toutes nos connaissances commencent par l'expérience.
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Hors du bois aussi tordu que celui d'où l'homme n'est fait rien entièrement droit ne peut être sculpté.
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Il n'est jamais trop tard pour devenir raisonnable et sage.
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Je devais donc supprimer les connaissances, afin de faire place à la croyance.
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Agissez donc que votre principe d'action pourrait être fait en toute sécurité une loi pour le monde entier.
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La patience est la force des faibles, l'impatience est la faiblesse des forts.
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La seule chose permanente est le changement.
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Traitez toujours les gens comme des fins en eux-mêmes, jamais comme des moyens pour une fin.
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L'infinitude de la création est assez grande pour faire un monde, ou une manière laiteuse des mondes, par rapport à ce que fait une fleur ou un insecte par rapport à la terre.
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La nature a voulu que l'homme devrait, seul, produire tout ce qui va au-delà de l'ordre mécanique de son existence animale, et qu'il ne devait participer à aucun autre bonheur ou perfection que celui qu'il, indépendamment de l'instinct, a créé par sa propre raison .
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Chez toutes les nations, à travers le plus sombre des polythéismes, brillent de faibles étincelles de monothéisme.
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Tu me connais seulement comme tu me vois, pas comme je le suis vraiment
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La bonne chose à propos de vivre dans une petite ville est que lorsque vous ne savez pas ce que vous faites, quelqu'un d'autre fait.
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Une seule ligne de la Bible m'a plus consolé que tous les livres que j'ai pu lire d'ailleurs.
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Tout dans la nature agit conforme à la loi.
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L'art est la but sans but.
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L'idéal de l'être suprême n'est rien d'autre qu'un principe de la raison réglementaire qui nous ordonne de regarder toute connexion dans le monde comme si elle provenait d'une cause nécessaire.
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Je ne devrais jamais agir, sauf de telle manière que je pourrais aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle.
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La religion est une question trop importante pour ses fidèles pour être un sujet de ridicule. S'ils se livrent à des absurdités, ils doivent être piqués plutôt que ridiculisés.
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La mort du dogme est la naissance de la moralité.
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Je suis moi-même par inclination un enquêteur.
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L'épargne est un soin et un scrupule dans les dépenses de ses moyens. Ce n'est pas une vertu et cela ne nécessite ni compétence ni talent.