Immanuel Wallerstein
@immanuelWallerstein
L'idéologie principale qui a fonctionné pour les créer, les socialiser et les reproduire n'était pas l'idéologie du racisme. C'était celui de l'universalisme.
Immanuel Wallerstein
Immanuel Maurice Wallerstein, né le 28 septembre 1930 à New York et mort le 31 août 2019 à Branford (Connecticut), est un sociologue et un historien de l'économie américain. Il est surtout connu pour ses travaux sur le système-monde, né au XVe siècle, et la mondialisation.
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L'idéologie principale qui a fonctionné pour les créer, les socialiser et les reproduire n'était pas l'idéologie du racisme. C'était celui de l'universalisme.
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Ce qui peut être fait? Eh bien, les gouvernements du monde peuvent entreprendre ce qui équivaut à une vaste campagne de nettoyage et à une vaste campagne de renouvellement organique. Le problème est le coût d'une opération efficace, qui est énorme, et doit donc être payé par quelqu'un via une forme de taxes.
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Une deuxième variété s'est concentrée sur les transformations majeures présumées du système capitaliste à un moment récent, dans lequel tout le moment antérieur a servi de repoussoir mythologique contre lequel traiter la réalité empirique du présent.
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La marque du monde moderne est l'imagination de ses profiteurs et la contre-affirmation des opprimés. L'exploitation et le refus d'accepter l'exploitation comme inévitables ou simplement constituent l'antinomie continue de l'ère moderne, réunie dans une dialectique qui a été loin d'atteindre son apogée au XXe siècle.
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Les taux d'emploi sont en très mauvais état. Nous sous-estimons largement le chômage
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Il est historiquement le cas que pratiquement toutes les nouvelles zones incorporées dans l'économie mondiale ont établi des niveaux de rémunération réelle qui étaient au bas de la hiérarchie du système du système mondial des niveaux salariaux.
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C'est, permettez-moi de dire, à tout le moins, il n'y a pas plus de liberté, d'égalité et de fraternité dans le monde aujourd'hui qu'il y a mille ans. On pourrait sans doute suggérer que le contraire est vrai. Je cherche à ne peindre aucune idylle des mondes avant le capitalisme historique. C'étaient des mondes de la petite liberté, de la petite égalité et de la petite fraternité. La seule question est de savoir si le capitalisme historique représentait les progrès en ces considérations ou la régression.
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C'est, permettez-moi de dire, à tout le moins, il n'y a pas plus de liberté, d'égalité et de fraternité dans le monde aujourd'hui qu'il y a mille ans. On pourrait sans doute suggérer que le contraire est vrai. Je cherche à ne peindre aucune idylle des mondes avant le capitalisme historique. C'étaient des mondes de la petite liberté, de la petite égalité et de la petite fraternité. La seule question est de savoir si le capitalisme historique représentait les progrès en ces considérations ou la régression.
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C'est pourquoi nous pouvons dire que le développement historique du capitalisme a impliqué la poussée vers la marchandisation de tout.
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Le concept selon lequel il faut restreindre son implication politique à son propre État était profondément antithétique à ceux qui poursuivaient l'accumulation de capital pour lui-même.
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L'incertitude est merveilleuse et .. la certitude était-elle réelle, ce serait la mort morale.
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Enfin, les États ont monopolisé ou ont cherché à monopoliser la force armée.
@immanuelWallerstein
La production à vendre sur un marché dans lequel l'objet est de réaliser que le profit maximum est la caractéristique essentielle d'une économie mondiale capitaliste. Dans un tel système, la production est constamment élargie tant que la production plus approfondie est rentable, et les hommes innovent constamment de nouvelles façons de produire des choses qui élargiront la marge bénéficiaire.
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C'est, permettez-moi de dire, à tout le moins, il n'y a pas plus de liberté, d'égalité et de fraternité dans le monde aujourd'hui qu'il y a mille ans. On pourrait sans doute suggérer que le contraire est vrai. Je cherche à ne peindre aucune idylle des mondes avant le capitalisme historique. C'étaient des mondes de la petite liberté, de la petite égalité et de la petite fraternité. La seule question est de savoir si le capitalisme historique représentait les progrès en ces considérations ou la régression.
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Les gens résistent à l'exploitation. Ils résistent aussi activement qu'ils le peuvent, aussi passivement qu'ils le doivent.
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Je souhaite plutôt reposer mon cas sur des considérations matérielles, pas celles de l'avenir social mais celles de la période historique réelle de l'économie mondiale capitaliste.
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La production à vendre sur un marché dans lequel l'objet est de réaliser que le profit maximum est la caractéristique essentielle d'une économie mondiale capitaliste. Dans un tel système, la production est constamment élargie tant que la production plus approfondie est rentable, et les hommes innovent constamment de nouvelles façons de produire des choses qui élargiront la marge bénéficiaire.
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Le communisme est l'utopie, ce n'est nulle part. C'est l'avatar de toutes nos eschatologies religieuses: la venue du Messie, la seconde venue du Christ, Nirvana. Ce n'est pas une perspective historique, mais une mythologie actuelle. Le socialisme, en revanche, est un système historique réalisable qui peut un jour être institué dans le monde.
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La question fondamentale que la «nouvelle science» soulève pour notre bilan est la question de ce que les questions scientifiques n'ont pas été posées depuis 500 ans, que les risques scientifiques n'ont pas été poursuivis. Cela soulève la question de savoir qui a décidé quels risques scientifiques valaient la peine d'être pris et quelles ont été les conséquences en termes de structures de pouvoir du monde.
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Je suggère qu'il y a et a toujours été une corrélation assez élevée entre l'ethnicité et l'occupation / rôle économique dans les différentes zones d'espace de temps du capitalisme historique.
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D'une part, il y a eu une expansion remarquable de la production totale et de la productivité de la production alimentaire, et d'autre part un système de distribution extraordinairement biaisé, en substituant des menaces à moyen terme à des menaces à court terme pour la majorité de la population mondiale, en particulier les 50 à 80% en bas.
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C'est cette troisième conséquence qui a été élaborée en détail et a formé l'un des piliers les plus importants du capitalisme historique, le racisme institutionnel.
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Si nous revenons sur les deux visages de l'individualisme - l'individualisme comme éperon de l'énergie, de l'initiative et de l'imagination; et l'individualisme comme la lutte illimitée de tous contre tous - on peut voir comment les deux pratiques émergent et limitent l'étendue de l'impact déséquilibré de la contradiction impliquée dans l'agenda géoculturel.
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En droit, les États n'ont reconnu aucune restriction à leur champ d'application législatif autre que celles qu'ils s'imposaient eux-mêmes. Même là où des constitutions d'État particulières ont accordé un soutien idéologique du bout des lèvres aux contraintes découlant de doctrines de droit religieux ou naturel, elles ont réservé à un organe ou à une personne défini par la Constitution le droit d'interpréter ces doctrines.
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La véritable menace pour la puissance militaire américaine est la prolifération nucléaire, car si chaque petit pays a des armes nucléaires, il devient très difficile pour les États-Unis de s'engager dans une action militaire.
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Mais même en l'absence d'ingérence directe de ceux qui avaient le pouvoir d'interférer, le processus était généralement interdit par la non-disponible Utilisé par le producteur, le réseau de distributeurs, les consommateurs qui étaient acheteurs. Un ou plusieurs éléments manquaient parce que, dans les systèmes sociaux historiques précédents, un ou plusieurs de ces éléments n'ont pas été marchandisés ou ont été insuffisamment marchandisés.
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Nous devons faire la distinction entre le type de transformation structurelle qui laisserait en place (même augmenterait) les réalités de l'exploitation du travail, et qui annulerait ce type d'exploitation ou du moins la réduire radicalement
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Il n'est pas surprenant que les libéraux croient au progrès. L'idée du progrès justifiait toute la transition du féodalisme au capitalisme. Cela a légitimé la rupture de l'opposition restante à la marchandisation de tout, et elle avait tendance à anéantir tous les négatifs du capitalisme au motif que les avantages l'emportaient de loin.
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C'est, permettez-moi de dire, à tout le moins, il n'y a pas plus de liberté, d'égalité et de fraternité dans le monde aujourd'hui qu'il y a mille ans. On pourrait sans doute suggérer que le contraire est vrai. Je cherche à ne peindre aucune idylle des mondes avant le capitalisme historique. C'étaient des mondes de la petite liberté, de la petite égalité et de la petite fraternité. La seule question est de savoir si le capitalisme historique représentait les progrès en ces considérations ou la régression.
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Un individu ou un groupe de personnes pourrait bien sûr décider à tout moment qu'ils souhaitent investir des capitaux dans l'objectif d'acquérir encore plus de capital. Mais, avant un certain moment dans le temps historique, il n'avait jamais été facile pour ces personnes de le faire avec succès.