Jacques Derrida
@jacquesDerrida
Si les choses étaient simples, le mot aurait contourné.
Jacques Derrida
Jacques Derrida, de son vrai nom Jackie Derrida, est un philosophe français, né le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie française) et mort le 9 octobre 2004 à Paris. Professeur à l'École normale supérieure entre 1965 et 1984, puis directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il a créé et développé l'école de pensée autour du déconstructionnisme. Dans la lignée de Heidegger, Derrida remet en question la phénoménologie et la métaphysique traditionnelle et introduit une nouvelle manière de penser les sciences humaines. Le point de départ de son œuvre est une critique de la linguistique et de la place dominante qu'elle occupe dans le champ des sciences humaines. Dans son ouvrage De la grammatologie (1967), Derrida tente de montrer que le modèle linguistique alors dominant repose sur une contradiction : la langue serait constituée d'une parole orale, dont l'écriture serait la transcription. La vraie langue (la langue originaire) serait donc la langue orale. Mais la linguistique s'appuie sur la langue écrite pour la structure de la langue, de sorte que l'origine de la langue écrite est la parole vive, mais que l'origine de la parole vive est la langue écrite. Derrida transpose ici dans le domaine de la linguistique le questionnement de l'origine qui était celui d'Edmund Husserl dans L'Origine de la géométrie (1954) et introduit la notion de « supplément originaire », ou simplement de « supplément ». Cette contradiction de l'origine, posée d'abord — au niveau de la langue — entre parole et écriture, va ensuite se répercuter dans tous les domaines où Derrida portera son investigation : vers la structure d'un texte et le supplément à l'origine de ce texte, comme la langue dans lequel il fut écrit, vers le principe fondateur et la mort d'une idéologie, vers donner la mort et en accepter la responsabilité (euthanasie), vers l'opposition entre l'accueil et l'hostilité, vers la question politique de l'imposition des normes genre.
...plusCompte non officiel
102
@jacquesDerrida
Si les choses étaient simples, le mot aurait contourné.
@jacquesDerrida
Aujourd'hui encore, je ne peux pas franchir le seuil d'une institution d'enseignement sans symptômes physiques, dans ma poitrine et mon estomac, d'inconfort ou d'anxiété. Et pourtant, je n'ai jamais quitté l'école.
@jacquesDerrida
Je voudrais vous écrire si simplement, si simplement, si simplement. Sans rien avoir jamais attiré l'attention, à l'exception du vôtre seul, ... de sorte que surtout, la langue reste évidemment secrète, comme s'il était inventé à chaque étape, et comme s'il brûlait immédiatement
@jacquesDerrida
Mais peut-on ne pas concevoir une présence, et d'une présence pour elle-même du sujet avant la parole ou les signes, une présence pour elle-même du sujet dans une conscience silencieuse et intuitive? Une telle question suppose donc qu'avant le signe, et en dehors de lui, à l'exclusion de toute trace et de toute différence, quelque chose comme la conscience est possible.
@jacquesDerrida
La beauté n'arrive qu'une fois.
@jacquesDerrida
Ces années de l'Ecole Normale étaient une épreuve. Rien ne m'a été remis lors du premier essai.
@jacquesDerrida
Certains lecteurs me entendent quand ils ne pouvaient plus reconnaître leur territoire, leur institution.
@jacquesDerrida
Mes adversaires les plus résolus croient que je suis trop visible, que je suis un peu trop vivant, que mon nom résonne trop dans les textes qu'ils prétendent néanmoins inaccessibles.
@jacquesDerrida
Chaque discours, même une phrase poétique ou oraculaire, comporte un système de règles pour produire des choses analogues et donc un aperçu de la méthodologie.
@jacquesDerrida
Il n'y a pas de déconstruction rigoureuse et efficace sans la mémoire fidèle des philosophies et des littératures, sans la lecture respectueuse et compétente des textes du passé, ainsi que des œuvres singulières de notre propre temps. La déconstruction est également une certaine réflexion sur la tradition et le contexte. Mark Taylor évoque cela avec une grande clarté au cours d'une introduction remarquable. Il reconstitue un ensemble de prémisses sans lesquelles aucune déconstruction n'aurait pu voir le jour.
@jacquesDerrida
Les monstres ne peuvent pas être annoncés. On ne peut pas dire: «Voici nos monstres», sans transformer immédiatement les monstres en animaux de compagnie.
@jacquesDerrida
La paix n'est possible que lorsque l'une des parties belligérantes fait le premier pas, l'initiative dangereuse, le risque d'ouvrir le dialogue et décide de faire le geste qui mènera non seulement à un armistice mais à la paix.
@jacquesDerrida
Autrui est secret parce qu'il est autre.
@jacquesDerrida
La fin s'approche, mais l'apocalypse est longue.
@jacquesDerrida
Jamais la violence, l'inégalité, l'exclusion, la famine, et donc l'oppression économique n'ont affecté autant d'êtres humains dans l'histoire de la terre et de l'humanité.
@jacquesDerrida
Le cercle du retour à la naissance ne peut rester ouvert que, mais c'est une chance, un signe de vie et une blessure.
@jacquesDerrida
Survivant - c'est l'autre nom d'un deuil dont la possibilité n'est jamais attendue.
@jacquesDerrida
Dès qu'il y a langage, la généralité est entrée en scène.
@jacquesDerrida
Pour faire semblant, je fais en fait la chose: je n'ai donc fait qu'avec prétendre.
@jacquesDerrida
En Algérie, j'avais commencé à entrer dans la littérature et la philosophie. J'ai rêvé d'écrire et déjà des modèles instruisaient le rêve, une certaine langue la gouvernait.
@jacquesDerrida
Nous sommes donnés à une solitude absolue. Personne ne peut parler avec nous et personne ne peut parler pour nous; Nous devons prendre sur vous-même, chacun de nous doit prendre sur lui-même.
@jacquesDerrida
Le cinéma plus la psychanalyse équivaut à la science des fantômes.
@jacquesDerrida
Nous sommes tous des médiateurs, des traducteurs.
@jacquesDerrida
La fin de l'homme (en tant que limite anthropologique factuelle) est annoncée à la pensée de la fin de la fin de l'homme (comme une ouverture déterminée ou l'infini d'un telos). L'homme est ce qui est par rapport à sa fin, dans le sens fondamentalement équivoque du mot. Depuis toujours.
@jacquesDerrida
Je ne cède jamais à la tentation d'être difficile juste pour être difficile. Ce serait trop ridicule.
@jacquesDerrida
C'est de cela que la déconstruction est faite: pas le mélange mais la tension entre la mémoire, la fidélité, la préservation de quelque chose qui nous a été donné et, en même temps, l'hétérogénéité, quelque chose d'absolument nouveau et une pause.
@jacquesDerrida
Ces critiques organisent et pratiquent dans mon cas une sorte de culte de personnalité obsessionnel que les philosophes devraient savoir remettre en question et surtout pour modérer.
@jacquesDerrida
Possible ou impossible, le pardon nous tourne vers le passé. Il y a aussi de l'à-venir dans le pardon.
@jacquesDerrida
Même si nous sommes dans un état de désespoir, un sentiment d'attente fait partie intégrante de notre relation avec le temps. Le désespoir n'est possible que parce que nous espérons qu'un bon et aimant quelqu'un pourrait venir. Si c'est ce que Heidegger voulait dire, alors je suis d'accord avec lui.
@jacquesDerrida
Un texte n'est un texte que s'il cache au premier venu, au premier regard, la loi de sa composition et les règles de son jeu. Un texte reste d'ailleurs à jamais imperceptible. Ses lois et ses règles ne sont cependant pas ancrées dans l'inaccessibilité d'un secret ; c'est simplement qu'elles ne peuvent jamais être réservées, dans le présent, à ce qu'on pourrait rigoureusement appeler une perception.