Jerome Bruner
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Un bon enseignement est à jamais à la pointe de la compétence d'un enfant.
Jerome Bruner
Jerome Seymour Bruner, né le 1er octobre 1915 à New York et mort le 5 juin 2016 à Manhattan, est un psychologue américain. Tôt sensibilisé, durant la dernière guerre mondiale, aux questions d'opinions et de propagande, au début des années 1940, il revisite ensuite, expérimentalement, l'approche perceptive, dite des seuils sensoriels, vers un « newlook » perceptif laissant place à des processus plus centraux de reconnaissance et de valeur qui vont l'amener à clarifier ceux de « catégorisation » en jeu au sein d'une activité cognitive qu'il va être le premier à mettre au jour (A Study of Thinking, 1956). Fort de ces acquis, il va alors investir une période dédiée au développement de l'enfant et à la psychologie de l'éducation, en passant par l'acquisition du langage. Dans la dernière période de son parcours, J. S. Bruner reviendra vers le fonctionnement sociétal et insistera sur l'appartenance à l'espèce et sur le rôle crucial des dispositifs collectifs et culturels, dans le façonnage des pensées et des opinions. Bruner fut l’un des premiers découvreurs de Pensée et Langage de Lev Vygotski et s’est inspiré des travaux de Jean Piaget. Ses idées se fondent sur la catégorisation, ou « comprendre comment l’Homme construit son monde », partant du principe que l'Homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences. Pour Bruner, la médiation sociale lors des conduites d'enseignement-apprentissage s'exerce sur un mode communicationnel. Il introduit deux concepts clefs rendant compte des processus de régulation dans ces interactions de tutelle ; l'« étayage » et le « format ».
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Un bon enseignement est à jamais à la pointe de la compétence d'un enfant.
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Avec le temps, et comme on en vient à bénéficier de l'expérience, on apprend que les choses ne se révèlent ni aussi bien que l'on espérait ni aussi mal que ce que l'on craignait.
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Sûrement la connaissance du monde naturel, la connaissance de la condition humaine, la connaissance de la nature et de la dynamique de la société, la connaissance du passé afin que l'on puisse l'utiliser pour vivre le présent et aspirer à l'avenir - tout cela, il semblerait raisonnable de supposer, sont essentiels à un homme instruit. À ceux-ci doivent être ajoutés une autre - connaissance des produits de notre héritage artistique qui marquent l'histoire de notre émerveillement et de notre délice esthétique.
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Les apprenants sont encouragés à découvrir des faits et des relations pour eux-mêmes.
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L'enseignement est l'art radieux de la tentation intellectuelle
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Organiser des faits en termes de principes et d'idées à partir desquels ils peuvent être déduits est le seul moyen connu de réduire le taux rapide de perte de mémoire humaine.
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«Penser à la pensée» doit être un ingrédient principal de toute pratique stimulante de l'éducation.
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Nous ne sommes que maintenant au seuil de connaître la gamme de l'éducation de l'homme-perfectibilité de l'homme. Nous ne nous sommes jamais résolus à ce problème auparavant.
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L'agence présuppose le choix.
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Le poisson sera le dernier à découvrir l'eau.
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La supposition astucieuse, l'hypothèse fertile, le saut courageux vers une conclusion provisoire - ce sont les pièces les plus précieuses du penseur au travail. Mais dans la plupart des écoles, la supposition est fortement pénalisée et est associée en quelque sorte à la paresse.
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Dire les autres à propos de soi-même est ... pas de matière simple. Cela dépend de ce que nous pensons qu'ils pensaient que nous devrions être comme
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La notion de littératies multiples a reconnu qu'il existe de nombreuses façons d'être et de devenir alphabétisées, et que la façon dont l'alphabétisation se développe et la façon dont elle est utilisée dépend du cadre social et culturel particulier.
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C'est le sentimentalisme de supposer que l'enseignement de la vie peut toujours être adapté aux intérêts de l'enfant, tout comme le formalisme vide pour forcer l'enfant à perroquet les formules de la société adulte. Les intérêts peuvent être créés et stimulés.
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J'exhorte que la levure de l'éducation soit l'idée d'excellence, et l'idée d'excellence comprend autant de formes que des individus, chacun développent sa propre image d'excellence. L'école doit avoir comme l'une de ses principales fonctions l'éducation des images d'excellence.
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Il se pose en profondeur si les significations possibles qui émergent d'un effort pour expliquer l'expérience de l'art peuvent ne pas masquer les significations réelles d'une œuvre d'art.
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Au contraire, la question de la maîtrise à partir de laquelle est dérivé de la recherche en éducation: que doit être enseigné à qui, et avec quel objet pédagogique à l'esprit? Cette question principale est triple: quoi, à qui et comment? La recherche en éducation, sous une telle dispense, devient un complément de la planification et de la conception de l'éducation. Il devient des recherches en conception dans le sens où il explore les façons possibles des objectifs éducatifs qui peuvent être formulés et réalisés à la lumière des objectifs et des valeurs culturels dans le large.
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L'un cherche à équiper l'enfant de façons plus profondes, plus captivantes et plus subtiles de connaître le monde et lui-même.
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Au contraire, la question de la maîtrise à partir de laquelle est dérivé de la recherche en éducation: que doit être enseigné à qui, et avec quel objet pédagogique à l'esprit? Cette question principale est triple: quoi, à qui et comment? La recherche en éducation, sous une telle dispense, devient un complément de la planification et de la conception de l'éducation. Il devient des recherches en conception dans le sens où il explore les façons possibles des objectifs éducatifs qui peuvent être formulés et réalisés à la lumière des objectifs et des valeurs culturels dans le large.
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Celui qui reflète reconnaît qu'il existe des espaces vides et solitaires entre ses expériences.
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L'esprit d'agence n'est pas seulement de nature active, mais elle cherche un dialogue et un discours avec d'autres esprits actifs. Et c'est grâce à ce processus dialogique et discursif que nous apprenons à connaître l'autre et ses points de vue, ses histoires. Nous apprenons une quantité énorme non seulement sur le monde mais sur nous-mêmes par le discours avec les autres.
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Nous portons avec nous des habitudes de pensée et de goût favorisées dans une salle de classe presque oubliée par un certain enseignant.
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C'est le sentimentalisme de supposer que l'enseignement de la vie peut toujours être adapté aux intérêts de l'enfant, tout comme le formalisme vide pour forcer l'enfant à perroquet les formules de la société adulte. Les intérêts peuvent être créés et stimulés.
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Apollo sans Dionysos peut en effet être un bon citoyen bien informé mais c'est un camarade terne. Il peut même être «cultivé», dans le sens où on obtient souvent des écrits traditionalistes dans l'éducation. . . . Mais sans Dionysos, il ne fera jamais et ne reflètera jamais une culture.
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L'éducation doit, être non seulement une transmission de la culture, mais aussi un fournisseur de vues alternatives du monde et un renforcement de la volonté de les explorer.
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Nous sommes des créatures de narration et, en tant qu'enfants, nous acquérons la langue pour raconter ces histoires que nous avons en nous.
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La principale caractéristique du jeu - que ce soit de l'enfant ou de l'adulte - n'est pas le contenu mais son mode. Le jeu est une approche de l'action, pas une forme d'activité.
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La connaissance est une croyance justifiée.
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En référence aux bonnes réponses - la connaissance est un processus, pas un produit.
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Le jeune enfant abordant un nouveau sujet ou un nouveau problème est comme le scientifique opérant au bord de son domaine choisi.