Matthieu Ricard
@matthieuRicard
Il y a un dilemme, pour concilier trois échelles de temps: à court terme, l'économie; Dans le milieu, le bien-être mondial en général; et, à long terme, l'environnement.
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard, né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains (France), est un essayiste et photographe français. Après l'obtention d'un doctorat en génétique, il devient moine bouddhiste tibétain. Il réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal. Traducteur depuis le tibétain vers le français et l'anglais, il est depuis 1989 l’interprète en français du dalaï-lama. En 2000, il fonde l'association humanitaire Karuna-Shechen. Depuis cette même année, il fait partie du Mind and Life Institute, association qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme.
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Il y a un dilemme, pour concilier trois échelles de temps: à court terme, l'économie; Dans le milieu, le bien-être mondial en général; et, à long terme, l'environnement.
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Si vous n'avez pas d'altruisme, de force intérieure, de paix intérieure, d'attention, alors c'est un traumatisme. Cela rend une vie difficile pour vous et pour les autres.
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Toutes les tentatives de méditation sur la nature de l'esprit tendent à démontrer que la haine, le désir, la jalousie, l'insatisfaction, l'orgueil etc. n'ont que la force qu'on leur prête.
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Il y a certainement une ouverture à la souffrance des autres qui ne concerne pas la détresse mais la compassion.
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Le but de la méditation est précisément de rendre votre esprit fluide et gérable afin qu'il puisse être concentré ou détendu à volonté; et surtout pour le libérer de la tyrannie des afflictions mentales et de la confusion
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Les êtres vivants redoutent le malheur mais courent à lui. Ils veulent le bonheur mais lui tournent le dos.
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Trop d'implication dans son sentiment [est destructeur]. S'ils ont trop de sentiments égocentriques, ils ont des ennuis.
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Les enfants, les personnes âgées, les vagabonds rient facilement et de bon cœur: ils n'ont rien à perdre et à espérer peu. Dans le renoncement se trouve un délicieux goût de simplicité et de paix profonde.
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Ce n'est pas l'ampleur de la tâche qui compte, c'est l'ampleur de notre courage.
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Les placebos sont comme la sucette de l'optimisme, mais nous pouvons faire beaucoup mieux en traitant directement l'esprit ... et ça marche!
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La véritable intrépidité se produit avec la confiance que nous serons en mesure de rassembler les ressources intérieures pour faire face à toute situation qui se présente à nous.
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Vous obtenez [quelque chose] dans votre corps qui est la souffrance ou le problème, puis vous [ajoutez] une seconde, ce qui est inquiétant. Dans les deux cas, [c'est] inutile.
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Des émotions négatives comme la haine détruisent notre tranquillité d'esprit.
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Je suis née en France. Mon père était un philosophe et journaliste français renommé, et ma mère était peintre. J'ai donc grandi dans les cercles intellectuels parisiens.
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Si vous voulez connaître l'avenir, regardez ce que vous pensez
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Nous connaissons l'effet placebo pendant de nombreuses années. Il s'agit d'un effet remarquable - le placebo peut guérir 30% dans de nombreux cas.
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La liberté intérieure permet de savourer la simplicité limpide du moment présent, libre du passé et affranchi du futur.
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N'est-ce pas l'esprit qui traduit la condition extérieure en bonheur et en souffrance?
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Le bonheur n'est pas quelque chose qui nous arrive, mais une compétence que nous développons.
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Nous sous-estimons largement le pouvoir de la transformation de l'esprit.
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La confiance est étroitement liée à la façon dont nos perceptions correspondent à la réalité
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D'une certaine manière, il n'y a rien de mal à jouer du piano, mais ce n'est pas un énorme traumatisme si vous ne le faites pas.
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On peut convaincre par la force de la vérité, on ne doit pas imposer la vérité par la force.
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Le bonheur n'est pas la poursuite sans fin d'expériences agréables - qui ressemble plus à une recette d'épuisement - mais une manière d'être qui résulte de la culture d'un esprit bienveillant, d'un équilibre émotionnel, d'une liberté intérieure, d'une paix intérieure et d'une sagesse. Chacune de ces qualités est une compétence qui peut être améliorée en formant l'esprit.
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Bien qu'il puisse être difficile de changer le monde, il est toujours possible de changer la façon dont nous le regardons.
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Diverses études indiquent qu'avec l'âge, les gens gagnent plus de sagesse sur la vie et sont en quelque sorte plus heureux que les jeunes. Cela est particulièrement vrai si, à mesure que nous vieillissons, nous apprenons à devenir plus généreux, altruistes et paisibles.
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S'aimer soi-même, c'est aimer la vie. Il est essentiel de comprendre que nous nous rendons heureux pour rendre les autres heureux.
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Vous ne pouvez pas être en même temps un maître spirituel et quelqu'un qui est toujours en colère. Cela ne fonctionne pas.
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L'esprit est malléable. Notre vie peut être grandement transformée par un changement minimal dans la façon dont nous gérons nos pensées et percevons et interprétons le monde. Le bonheur est une compétence. Cela nécessite des efforts et du temps.
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La méditation consiste à cultiver des émotions constructives, comme l'altruisme, la compassion.