Olivier Clément
@olivierClement
L'homme d'aujourd'hui a pris l'habitude d'être intelligent pour tout, sauf pour les choses de Dieu.
Olivier Clément
Olivier Clément, né le 17 novembre 1921 à Aniane et mort à Paris le 15 janvier 2009, est un historien, écrivain, poète et théologien orthodoxe français. Professeur au lycée Louis-le-Grand et à l’Institut Saint-Serge, homme de dialogue, d'ouverture et de tolérance, questionnant la modernité, porte-parole d'une orthodoxie ouverte au monde et au dialogue œcuménique, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages et de très nombreux articles.
...plusCompte non officiel
9
@olivierClement
L'homme d'aujourd'hui a pris l'habitude d'être intelligent pour tout, sauf pour les choses de Dieu.
@olivierClement
Les gens ne cessent de projeter à Dieu leurs obsessions individuelles et collectives, afin qu'ils puissent s'approprier et l'utiliser. Mais ils devraient comprendre que Dieu ne peut pas être appréhendé sans, comme s'il était un objet, car avec lui, il n'y a pas d'extérieur et le Créateur ne peut pas être réglé côte à côte avec la créature.
@olivierClement
La prière et la théologie sont inséparables. La vraie théologie est l'adoration offerte par l'intellect. L'intellect clarifie le moment de la prière, mais seule la prière peut lui donner la ferveur de l'Esprit. La théologie est la lumière, la prière est le feu.
@olivierClement
L'église, c'est la mer qui se met à chanter pour toujours dans le coquillage du monde.
@olivierClement
St. Seraphim, comme Francis d'Assise, a parlé à des animaux. Un jour, les deux religieuses l'ont vu profondément dans la conversation avec un ours. Les ours des forêts russes sont très féroces et les deux femmes étaient terrifiées. Mais Seraphim les a rassurés et leur a montré que celui qui est sanctifié vit en paix avec toute la création, tout comme Adam l'a fait avant l'automne.
@olivierClement
Pour chaque personne est un espace béant qui attend d'être rempli de Dieu.
@olivierClement
Notre nature est d'adorer, mais à moins que cet élément ne soit dirigé vers Dieu, il devient "une force impersonnelle insensée, nous emportant dans son élan. Il devient une recherche de l'extase - peu importe ce que le type a réalisé par la destruction ... L'intégrat adorable de La nature de la personne est inversée dans un emprisonnement infernal de l'individu de nature. "
@olivierClement
Il est donc essentiel de laisser «l'esprit du cœur» s'installer comme de l'eau calme. Ensuite, il devient un lac tranquille dans lequel le ciel se reflète, dans lequel le visage du Christ peut être vu.
@olivierClement
La kenose du Fils révèle le mystère de Dieu qui est l'amour. Ce don de vie est une extension d'un échange mystérieux au cœur de la divinité. Dans Dieu lui-même, l'un n'exclut pas l'autre, il l'inclut. L'unité de Dieu est si complète, si riche, que ce n'est pas la solitude entourée en soi, mais plutôt la plénitude de la communion. Et ainsi, la source de toute communion.