Peter Gay
@peterGay
Les gens semblent oublier que l'une des raisons pour lesquelles ils pensent maintenant différemment est l'héritage de Freud lui-même.
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Peter Gay, né le 20 juin 1923 à Berlin sous le nom de Peter Joachim Fröhlich et mort le 12 mai 2015 à New York, est un historien américain d'origine allemande, et spécialiste de l'histoire de la psychanalyse et les Lumières. Il est professeur d'histoire à l'université Yale depuis 1969. Il quitte l'Allemagne en 1939, en raison de ses origines juives, s'exilant d'abord à Cuba, puis aux États-Unis, s'installant en 1941 à New York. En 1999 il reçoit le Prix frère et sœur Scholl pour son autobiographie Meine deutsche Frage.
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Les gens semblent oublier que l'une des raisons pour lesquelles ils pensent maintenant différemment est l'héritage de Freud lui-même.
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Ce qui m'intéresse et m'a toujours intéressé a été le modernisme.
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Ma définition du modernisme a pris un certain temps à se développer.
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Chaque historien a de manière informelle une anthropologie, sans jamais utiliser le mot.
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J'ai toujours eu un fort intérêt pour l'histoire et la découverte du passé peut également être remarquablement utile pour élaborer l'avenir.
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Et mon intérêt pour l'histoire était, et reste, très fort : ce que je voulais, c'était mieux comprendre certaines choses en les comprenant psychanalytiquement.
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Et mon intérêt pour l'histoire était, et reste, très fort : ce que je voulais, c'était mieux comprendre certaines choses en les comprenant psychanalytiquement.
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Freud, pensait Jung, avait été un grand découvreur de faits sur l'esprit, mais beaucoup trop enclin à quitter le sol solide de la "raison critique et du bon sens". Freud pour sa part a critiqué Jung pour avoir été crédule sur les phénomènes occultes et amoureux des religions orientales; Il considérait avec le scepticisme sardonique et sans émission de la défense des sentiments religieux par Jung en tant qu'élément intégral de la santé mentale. Pour Freud, la religion était un besoin psychologique projeté sur la culture, le sentiment d'impuissance de l'enfant survivant chez les adultes, pour être analysé plutôt que admiré.
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J'ai décidé que ce que je voulais vraiment faire était de rendre mon écriture dans l'histoire plus profonde, si c'est le bon mot à utiliser. Et c'est ce que j'ai fait.
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Puisque Dieu est silencieux, l'homme est son propre maître; Il doit vivre dans un monde désenchanté, tout soumettre à la critique et faire son propre chemin.
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Mon hypothèse est que fondamentalement, l'image de l'animal humain, tel qu'il est développé par Freud, est largement juste.
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Il y a quelque chose de très intrigant, par exemple, le sentiment d'accomplissement qu'un petit enfant a, que vous pourriez être en mesure de réduire à l'agression et à la libido, mais qui pourrait également avoir une existence indépendante.
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Mon hypothèse est que fondamentalement, l'image de l'animal humain, tel qu'il est développé par Freud, est largement juste.
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Les idées des théologiens sont réfutées par leurs adversaires, les idées des scientifiques sont réfutées par leurs disciples.
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Et mon intérêt pour l'histoire était, et reste, très fort : ce que je voulais, c'était mieux comprendre certaines choses en les comprenant psychanalytiquement.
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Avoir un tempérament libéral est une sorte d'augmentation psychologique, pouvoir comprendre que quelqu'un avec qui vous êtes en désaccord n'est pas seulement une terrible créature mais une personne avec qui vous êtes en désaccord.
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Avec le passage des années, tous les lecteurs de Dicken ne sont pas restés amoureux de son pathos. La sublimité d'une génération est devenue le kitsch d'une autre génération.
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Freud, pensait Jung, avait été un grand découvreur de faits sur l'esprit, mais beaucoup trop enclin à quitter le sol solide de la "raison critique et du bon sens". Freud pour sa part a critiqué Jung pour avoir été crédule sur les phénomènes occultes et amoureux des religions orientales; Il considérait avec le scepticisme sardonique et sans émission de la défense des sentiments religieux par Jung en tant qu'élément intégral de la santé mentale. Pour Freud, la religion était un besoin psychologique projeté sur la culture, le sentiment d'impuissance de l'enfant survivant chez les adultes, pour être analysé plutôt que admiré.