Roland Barthes
@rolandBarthes
Je m'intéresse à la langue car il me blesse ou me séduit.
Roland Barthes
Roland Barthes, né le 12 novembre 1915 à Cherbourg et mort le 26 mars 1980 à Paris dans le 13e arrondissement, est un philosophe, critique littéraire et sémiologue français. Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études jusqu'en 1975, puis à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur au Collège de France, il est l'un des principaux animateurs du post-structuralisme et de la sémiologie linguistique en France.
...plusCompte non officiel
204
@rolandBarthes
Je m'intéresse à la langue car il me blesse ou me séduit.
@rolandBarthes
L'incapacité de nommer est un bon symptôme de perturbation.
@rolandBarthes
Chaque exploration est un crédit.
@rolandBarthes
Tout ce qui est anachronique est obsce' ne. Everything anachronistic is obscene.
@rolandBarthes
Manger du steak rare ... représente à la fois une nature et une moralité.
@rolandBarthes
Flaubert avait une correction infinie à jouer.
@rolandBarthes
Physiquement, le Ventoux est terrible. Chauve, c'est l'esprit de sec: son climat (c'est beaucoup plus une essence du climat qu'un lieu géographique) en fait un damné de terrain, un lieu de test pour les héros, quelque chose comme un enfer plus élevé.
@rolandBarthes
Le haïku reproduit le geste désignant de l'enfant pointant tout ce qu'il est (le haïku ne montre aucune partialité pour le sujet), simplement en disant: ça!
@rolandBarthes
L'identité fatale de l'amant est précisément ceci: je suis celui qui attend.
@rolandBarthes
Les meilleurs directeurs ne sont pas des héros; Ce sont des fabricants de héros.
@rolandBarthes
Une image n'est jamais rien d'autre que sa propre description plurielle.
@rolandBarthes
Je rencontre des millions de corps dans ma vie; De ces millions, je peux en vouloir quelques centaines; Mais parmi ces centaines, je n'aime qu'un.
@rolandBarthes
Pour moi, le bruit du temps n'est pas triste: j'aime les cloches, les horloges, les montres - et je me souviens qu'au début, les outils photographiques étaient liés aux techniques d'ébéniste et à la machinerie de précision: les caméras, en bref, étaient des horloges pour voir, et peut-être En moi, quelqu'un de très vieux entend encore dans le mécanisme photographique le son vivant du bois.
@rolandBarthes
En tant que langage, la singularité de Garbo était de l'ordre du concept, celle d'Audrey Hepburn est de l'ordre de la substance ; le visage de Garbo est une Idée, celui de Hepburn, un Evénement.
@rolandBarthes
Manger du steak rare. . . représente à la fois une nature et une moralité.
@rolandBarthes
La langue est une législation, le discours est son code. Nous ne voyons pas le pouvoir qui est dans le discours parce que nous oublions que tout le discours est une classification et que toutes les classifications sont oppressives.
@rolandBarthes
Les grands photographes de portrait sont de grands mythologues.
@rolandBarthes
La peinture peut feindre la réalité sans l'avoir vue.
@rolandBarthes
En fin de compte - ou à la limite - afin de bien voir une photographie, il est préférable de détourner le regard ou de fermer les yeux. «La condition nécessaire pour une image est la vue», a déclaré Janouch à Kafka; Et Kafka a souri et a répondu: «Nous photographions des choses afin de les chasser de notre esprit. Mes histoires sont une façon de fermer les yeux.
@rolandBarthes
Rarement, les remèdes à l'extérieur des écoles travaillent dans le tissu des écoles ou dans la vie des enseignants, et plus rarement dans les salles de classe. Par conséquent, ils n'offrent que le modeste espoir d'influencer la culture de base de l'école
@rolandBarthes
Il existe deux types de libéralisme. Un libéralisme qui est toujours, autoritaire et paternaliste, du côté de sa bonne conscience. Et puis il y a un libéralisme plus éthique que politique; Il faudrait trouver un autre nom pour cela. Quelque chose comme une profonde suspension de jugement.
@rolandBarthes
En fin de compte, la photographie est subversive, non pas quand elle effraye, repousse ou même stigmatise, mais quand elle est pensive, quand elle pense.
@rolandBarthes
Les réalistes ne prennent pas la photo pour une «copie» de la réalité, mais pour une émanation de la réalité passée, une magie, pas un art.
@rolandBarthes
L'homme n'existe pas avant la langue, ni en tant qu'espèce ou en tant qu'individu.
@rolandBarthes
Habituellement, l'amateur est défini comme un état immature de l'artiste: quelqu'un qui ne peut pas - ou ne va pas - réaliser la maîtrise d'une profession. Mais dans le domaine de la pratique photographique, c'est l'amateur, au contraire, qui est l'hypothèse du professionnel: car c'est lui qui se rapproche du (i) nome (i) de la photographie.
@rolandBarthes
J'ai essayé d'être aussi éclectique que possible avec ma vie professionnelle, et jusqu'à présent, ça a été assez amusant.
@rolandBarthes
La littérature est comme le phosphore: il brille avec son éclat maximum et le moment où il tente de mourir.
@rolandBarthes
La mode postule une achron, une époque qui n'existe pas; Ici, le passé est honteux et le présent est constamment "mangé" par la mode annoncée.
@rolandBarthes
Nous n'oublions pas, mais quelque chose de vacant s'installe en nous.
@rolandBarthes
Ce que l'amour est à nu, c'est l'énergie.