Les mécanismes de la mémoire en rapport avec ses objets
L'evolution psychologique de l'enfant
Publié par Armand Colin, le 25 juin 2002
187 pages
Résumé
Henri Wallon, disparu en 1962, a ete le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l enfant. Sans negliger, pour d autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Buhler pour l aire de langue allemande. L uvre de Wallon occupe donc une part importante dans l heritage original et caracteristique de la psychologie europeenne, lui-meme d une grande valeur actuelle et potentielle pour l enseignant, le chercheur, l etudiant, et en general le lecteur contemporain. Outre cela, L evolution psychologique de l enfant (1941) represente l expose le plus synthetique et le plus complet de la pensee wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d un interet majeur, au-dela meme de la psychologie de l enfant, non seulement pour les psychologues des autres specialites, mais aussi pour le public concerne par d autres domaines du savoir, tels que les sciences de l education, la psychanalyse, la medecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurement, la philosophie. emile Jalley, ancien eleve de l ecole Normale Superieure, agrege de philosophie, psychologue diplome d etat, professeur honoraire a l universite Paris-Nord, a redige une introduction au texte original de l ouvrage de Henri Wallon ici reproduit."
Plus de livres de Henri Wallon
Voir plusLes origines de la pensée chez l'enfant
Oeuvres - Volume 1, Délire de persécution, psychologie pathologique, principes de psychologie appliquée, les mécanismes de la mémoire (1909, 1926, 1930, 1951)
De l'acte à la pensée
La Dénomination des rues de Paris - Interpellation adressée au ministre de l'Intérieur par M. H. Wallon, sur quelques arrêtés du préfet de la Seine (séance du 24 juillet 1890)
Oeuvres Tome 6 ; 1957-1963
Oeuvres - Volume 2 (1903-1929)
L'Inauguration à Paris de la statue de Danton, pour le 14 juillet - Interpellation adressée au ministre de l'Intérieur par M. H. Wallon (séance du 7 juillet 1891)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎