La Voix au cinéma
La Toile trouée
Publié par Cahiers du Cinema, le 01 décembre 1996
189 pages
Résumé
Après " La voix au cinéma " et " Le son au cinéma ", Michel Chion poursuit dans ce troisième volet " La toile trouée " son exploration du cinéma comme art sonore, symphonie audio-visuelle mêlant des " textes " à des simulacres sonores et visuels. Il s'oppose en cela à la conception classique qui fait du cinéma un art purement visuel, que le son serait venu abâtardir. Le livre bouscule cette idée reçue selon laquelle le son au cinéma ne serait qu'une reproduction neutre du réel, en explorant les conventions et les mécanismes du rendu sonore. L'auteur s'attache également à l'étude du texte et de la parole, qui tiennent au cinéma une place centrale, au-delà des dialogues. Le cinéma parlant est envisagé dans son histoire et son évolution, confronté à d'autres médias aînés ou rivaux : la radio, la télévision, la vidéo, le clip. En prenant appui notamment sur l'œuvre de Chaplin, Welles, Fellini ou Tarkovski, cet essai trace l'esquisse d'une ontologie du cinéma parlant, défini comme " art concret ", d'essence duelle et contradictoire, qui porte en lui le code et la sensation, le verbe et la matière, le langage et le monde.
Plus de livres de Michel Chion
Voir plusStanley Kubrick: L'Humain, ni plus ni moins
Jacques Tati
Le Poème symphonique et la musique à programme
Un art sonore, le cinéma: Histoire, esthétique, poétique
David Lynch
Musiques, médias et technologie: un exposé pour comprendre : un essai pour réfléchir
Musiques, médias et technologies - Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎