Un art sonore, le cinéma: Histoire, esthétique, poétique
La Voix au cinéma
141 pages
Résumé
Pièges téléphoniques, voleurs de voix, chants de Sirènes, silences du muet. Mais aussi les pouvoirs et les charmes de la voix cachée, sous le signe du Mabuse de Fritz Lang, le mariage impossible de la voix et du corps filmé, sous le signe du Parsifal de Syberberg. Entre la voix et l’écran, les rapports, ce lieu du pas-tout-voir, ne sont rien moins que pacifiques. Ce livre jette les bases d’une théorie du cinéma comme parlant, à travers les films de Mizoguchi, Tati, Bresson, Welles, Duras, Fellini, et en particulier des analyses de Psychose, d’Alfred Hitchcock, et surtout, du Testament du Docteur Mabuse.La Voix au cinéma est le premier volet d’une trilogie sur le Cinéma comme art sonore publiée par l’auteur dans cette collection, qui s’est continuée avec Le Son au cinéma et La Toile trouée, la Parole au cinéma.
Plus de livres de Michel Chion
Voir plusLa Musique concrète, art des sons fixés
La Toile trouée
L'Audio-Vision; Son et image au cinéma
Stanley Kubrick: L'Humain, ni plus ni moins
Les films de science fiction
Le son: Traité d'acoulogie
L'Audio-Vision; Son et image au cinéma
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎