La crise de confiance hospitaliere constat - causes - reformes
Essai sur l'hôpital
Publié par FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault), le 08 avril 2016
93 pages
Résumé
Réservé à l'origine aux indigents, l'hôpital a connu une évolution profonde : sa mission n'est plus hôtelière, elle consiste à produire des soins ; la pratique médicale, autrefois individuelle, est devenue collégiale ; la production s'est industrialisée et le management a été décentralisé. De l'institution, l'auteur dresse un bilan sans complaisance : développement de la bureaucratie, carence d'accueil... qui le conduit notamment à s'interroger sur la fonction exacte de chaque catégorie de personnel. Quel est le rôle du chef de service ? Qui dirige réellement l'hôpital ? Qui est civilement et pénalement responsable ? Les solutions ? Retrouver l'hôpital de proximité, définir clairement les rapports entre directeur et président du conseil d'administration, adopter une démarche rigoureuse sur les plans logistique, financier et déontologique.
Plus de livres de Jean-Marie Clément
Voir plusLe fonctionnaire hospitalier
La nouvelle loi hôpital patients santé territoires - Analyse, critique et perspectives
Cours de droit hospitalier tome 1 2e ed
Précis de droit hospitalier ; à l'usage de ceux qui n'aiment pas le droit mais veulent comprendre le système hospitalier (2e édition)
Panorama critique des réformes hospitalières de 1789 à nos jours
Les personnels contractuels de la fonction publique hospitalière - (De droit public, handicapés, de droit privé) - Occasion
La loi santé 2016 ; analyse, commentaires, critiques
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎