Du son au signe, Histoire de la notation musicale
Musiques contemporaines - Perspectives analytiques (1950-1985)
Publié par Minerve, le 09 mai 2007
286 pages
Résumé
Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'œuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann. Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme... Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque œuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires. Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des œuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.
Plus de livres de Jean-Yves Bosseur
Voir plusL'esprit sériel, d'un art à l'autre
John Cage
Jean-Clarence Lambert en poésie - Occasion
Compositeur parmi les peintres
Musique et contestation - La création musicale contemporaine dans les années 1960
Vocabulaire des arts plastiques (3e édition)
L'oeuvre ouverte, d'un art à l'autre
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎