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Collections de Bourgogne et d'Ile-de-France - Autun, Auxerre, Avallon, Beaune, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Melun, Provins, Semur-en-Auxois, Sens | Christian Meyer
Collections de Bourgogne et d'Ile-de-France - Autun, Auxerre, Avallon, Beaune, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Melun, Provins, Semur-en-Auxois, Sens | Christian Meyer

Collections de Bourgogne et d'Ile-de-France - Autun, Auxerre, Avallon, Beaune, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Melun, Provins, Semur-en-Auxois, Sens

Publié par Brepols, le 01 janvier 2013

271 pages

Résumé

Ce troisième volume du Catalogue des Manuscrits notés des Bibliothèques publiques de France propose une description de quelque 130 manuscrits conservés en Bourgogne et en Ile-de-France. Ces volumes témoignent du chant liturgique, de la messe et de l'office, cultivé dans les cathédrales de Sens, d'Auxerre et d'Autun, les collégiales de Beaune ou de Provins, quelques abbayes, comme Saint-Martin d'Autun, Sainte-Colombe ou Saint-Pierre-le-Vif de Sens, enfin quelques communautés cartusiennes. Ces répertoires retiennent l'attention par les offices propres composés tout au long du Moyen Age, en particulier au diocèse d'Autun et à l'usage de sa cathédrale. Quelques livres conservés à Sens et à Autun documentent des usages plus insolites comme celui de l'office parodique de la Circoncision ou "Fête des Fous" largement diffusé dans l'archidiocèse de Sens et dans le Nord de la France, ou encore des pratiques inattendues comme celles des danses ecclésiastiques. Quelques volumes, dont le cantatorium de la cathédrale d'Autun ou un livre à l'usage du préchantre de la cathédrale de Sens, permettent de reconstruire la distribution des tâches qui présidait à l'exécution de ces répertoires. D'autres livres notés, comme les huit processionnaux analysés dans ce volume donnent un aperçu des pratiques religieuses en marge de la liturgie de la messe et de l'office et livrent un répertoire qui, dans ses strates les plus anciennes, transmet, par bribes, l'antique chant gallican.Une introduction présentant sommairement les fonds, leur histoire et leurs particularités, éclaire le cadre historique dans lequel ces livres ont vu le jour ou ont été utilisés. Chaque notice comporte une description codicologique du manuscrit, une présentation des éléments permettant de préciser l'origine ou la provenance du volume, la date de sa rédaction et son histoire. La description du contenu privilégie les éléments susceptibles d'éclairer l'histoire et l'usage du livre et vise à donner un aperçu exhaustif de certains répertoires, celui des hymnes et les séquences en particulier. L'ouvrage comporte des index détaillés.

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