Collections du Nord Pas-de-Calais et de Picardie - Tome 1, Abbeville, Amiens, Arras, Bergues, Boulogne-sur-Mer, Cambrai
Les traités de musique
Publié par Brepols, le 01 janvier 2001
190 pages
Résumé
Dans la culture du Haut Moyen Age, la musique est non seulement un art mais aussi une discipline du savoir. Elle participe à ce titre de la connaissance du monde. Sous l'influence des chantres et des musiciens, elle se mue au fil des siècles en ars, décrivant, organisant et codifiant les pratiques sans cesse renouvelées par ces " gens d'expériences " que sont les musiciens. Les traités de musique véhiculent ainsi une représentation du monde dominée par des canons mathématiques d'inspiration pythagoricienne tout en affirmant la volonté de rationaliser les pratiques musicales. Conformément à l'esprit de la Typologie des sources du Moyen Age occidental, cet ouvrage entend donner une présentation raisonnée des traités de musique au Moyen Age. Le lecteur y trouvera une définition de ce genre d'écrits et un aperçu de son évolution du IXe au XVe siècle. Une attention particulière a été portée à l'histoire de la diffusion et de la réception de ces textes, aux problèmes de critique (critique d'attribution, datation et chronologie des écrits) ainsi qu'aux outils spécifiques forgés par les auteurs des traités (vocabulaire, diagrammes, supports mnémoniques, etc.). Cet ouvrage offre ainsi une introduction substantielle aux concepts majeurs de la science de la musique au Moyen Age et se présente ainsi comme une sorte d'accessus à la littérature médiévale consacrée à la musique. De toutes les disciplines scientifiques du Moyen Age, la musique est sans doute, à ce jour, l'une des mieux explorées. On le doit à l'effort de plusieurs générations d'éditeurs et au recensement, aujourd'hui achevé, des sources manuscrites (publié dans les volumes du Répertoire International des Sources Musicales [RISM], série BIII). Cet ouvrage en tient compte ; il repose sur une abondante documentation, non seulement sur les traités édités à ce jour, mais aussi sur de nombreuses sources manuscrites décrites par ailleurs dans les volumes du RISM.
Plus de livres de Christian Meyer
Voir plusArnold Schönberg - Visions & regards
Collections de Bourgogne et d'Ile-de-France - Autun, Auxerre, Avallon, Beaune, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Melun, Provins, Semur-en-Auxois, Sens
Tractatuli Excerpta et Fragmenta de Musica S XI et XII
Catalogue de la musique instrumentale du Collegium Wilhelmitanum de Strasbourg (1742-1783)
Intercorporeality - Emerging Socialities in Interaction
Normes et normalisation en travail social - Pour une posture critique entre responsabilité, résistance et créativité
Collections d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine - Tome II, Besançon, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Rambervillers, Saint-Dié, Saint-Mihiel, Salins-les-Bains, Sélestat, Strasbourg, Verdun, Vesoul
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎