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Catalogue de la musique instrumentale du Collegium Wilhelmitanum de Strasbourg (1742-1783) | Christian Meyer • Eugene K. Wolf
Catalogue de la musique instrumentale du Collegium Wilhelmitanum de Strasbourg (1742-1783) | Christian Meyer • Eugene K. Wolf

Catalogue de la musique instrumentale du Collegium Wilhelmitanum de Strasbourg (1742-1783)

Publié par Societe Francaise Musicologie, le 01 avril 2008

160 pages

Résumé

Le catalogue de la musique instrumentale, conservé à la bibliothèque du Collegium Wilhelmitanum auprès du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, constitue un document majeur pour l’étude de la musique et des pratiques musicales au XVIIIe siècle. La section la plus intéressante de ce catalogue rédigé entre 1746 et 1783 consigne l’ensemble de la musique instrumentale que cette institution avait acquis au cours du XVIIIe siècle : soit 20 ouvrages imprimés et 422 œuvres manuscrites – concertos, symphonies, trios et autres pièces de musique de chambre – ensemble malheureusement perdu. Si la plupart de ces œuvres sont connues par ailleurs, ce catalogue signale également de nombreux unica et quelques pièces dont on ne possède qu’un ou deux témoins. On notera, à titre d’exemple, que ce catalogue contient la liste, à ce jour la plus complète, des symphonies de Giovanni Battista Sammartini et d’Antoine Brioschi (Milan), deux des plus importantes figures pour l’histoire des débuts de la symphonie. À l’évidence, les musiciens du Collegium Wilhelmitanum avaient à leur répertoire les pages les plus modernes de la musique diffusée en Europe au milieu du XVIIIe siècle. Ce seul élément confère à ce catalogue une importance inestimable pour l’histoire de la musique en général, et en particulier pour l’histoire de la vie musicale à Strasbourg au XVIIIe siècle. La présente édition propose un fac-similé intégral de la partie D de ce catalogue suivi d’une transcription. Les recherches entreprises entre 1998 et 2002 ont permis, grâce à diverses banques de données (fichiers spécialisés, RISM…) et à l’aimable collaboration de plusieurs chercheurs, de préciser l’identité de la plupart des œuvres signalées aux entrées du catalogue.

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