![On n'y voit rien - Histoires de peintures](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fon-ny-voit-rien-histoires-de-peintures-daniel-arasse-jgk0URZBWcWxwKWZSylM7fzGrn7xdXUq.jpg&w=3840&q=100)
On n'y voit rien - Histoires de peintures
Publié par Editions Flammarion, le 06 janvier 1997
459 pages
Ce volume s’ouvre sur la représentation du patron de tous les peintres, saint Luc peignant la Vierge. Par cette mise en abyme, ce choix emblématique, Daniel Arasse envisage un programme qui va bien au-delà d’une simple «histoire du détail», car ce qu’il vise est la totale relecture de l’histoire de la peinture occidentale à l’aune du détail. Qu’il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d’appréhender la peinture. Ainsi, grâce à cette histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard, un champ nouveau se dessine, remettant en question les catégories de l’histoire de l’art qui semblent avoir été établies «de loin», sans que jamais l’érudition ne prenne le pas sur le plaisir et les «fêtes de l’œil».
On n'y voit rien - Histoires de peintures
La guillotine et l'imaginaire de la Terreur
L'Annonciation italienne - Une histoire de perspective
L'homme en jeu ; les génies de la Renaissance
La guillotine et l'imaginaire de la Terreur
Symboles de la Renaissance Tome 3
On n'y voit rien : descriptions
Le sujet dans le tableau - Essais d'iconographie analytique
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎